Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, II.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
revue philosophique

dues et idéales, objectives et subjectives, délicatement graduées. De ces prémisses, M. Ferri tire des conclusions importantes sur l’étendue de la conscience, qui lui paraît intérieure à l’âme et à la pensée. La conscience est un des moments de l’une et de l’autre, celui où elles prennent possession d’elles-mêmes dans leur rencontre avec l’objet. Il passe de là naturellement à une étude concise de la philosophie de l’Inconscient, soutenant contre Hartmann que si la conscience ne s’étend pas jusqu’aux limites de la pensée et si l’Inconscient est un fait irrécusable, les régions que la conscience n’éclaire pas ne sont cependant pas vides de toute pensée et de toute volonté. L’inconscience relative, voilà ce qu’admet M. Ferri ; quant à l’inconscience absolue, elle lui paraît renfermer une contradiction dans les termes. En somme, ce travail dont nous n’avons pas à discuter la doctrine renferme un grand nombre d’aperçus intéressants et il est écrit dans une manière sobre et vigoureuse. Il faut noter chez un auteur italien cette gravité scientifique qui passerait inaperçue ailleurs.

M. Bonatelli donne la fin de son analyse minutieuse de la Philosophie de l’Inconscient. Viennent ensuite :

3° La doctrine des idées innées selon Descartes, Locke et Leibniz. L. Celli ;

4° Ermanno Ulrici, par Alessandro Paoli ;

5° Philosophie de la religion, échange de lettres théologiques entre MM. Bertini et Mamiani.

La bibliographie est abondante dans ce numéro. Nous signalerons parmi les ouvrages annoncés une étude de M. Berti sur « Copernic et les vicissitudes de son système en Italie. » Ce livre contient de curieux détails sur le mouvement d’idées suscité par les découvertes astronomiques et sur les obstacles que ce mouvement a rencontrés. Des documents nouveaux ont permis à l’auteur de jeter une vive lumière sur la vie de Jordano Bruno dont quelques parties étaient restées dans l’ombre. Loin de faiblir au dernier moment, Bruno montra un courage indomptable jusqu’au milieu des flammes du bûcher. — À la fin du numéro de février, M. Mamiani souhaite la bienvenue en termes gracieux à la Revue philosophique.

Avril. Ce fascicule contient :

1° Une étude sur la doctrine mystique du Dr  Heverley de Charleston (suite), Mamiani ;

2° De nouveaux éclaircissements sur la question des idées, G. M. Bertini. — (Le nominalisme et le réalisme sont mis ici une fois de plus en présence.)

3° Un article de M. Mamiani sur l’Évolution. Nous avons déjà signalé les objections fondamentales que le chef de l’Idéalisme italien adresse à la doctrine de l’Évolution. Le présent article en contient de nouvelles sur lesquelles nous aurons sans doute l’occasion de revenir, car l’auteur promet d’autres études sur le même sujet.

4° Des observations de M. J. Ciavarini Doni sur le sentiment, à propos