Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, II.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111
périodiques. — froschammer. La Revista Contemporanea.

d’articles publiés précédemment dans la même Revue, par M. Cantoni.

Sont ensuite analysés les ouvrages suivants : De l’influence de la Philosophie sur les sciences expérimentales (Wundt). — La conscience selon l’Anthropologie de Rosmini (Alessandro Paoli), — De la notion expérimentale du hasard (Nicola Mamelli). — Du vrai, du beau et du bien, etc., (G. Descours di Tournoy). — Philosophie de la religion de Hegel, traduction A. Vera.

Vient enfin une Revue des périodiques dans laquelle nos numéros de mars et d’avril sont résumés avec soin.


ESPAGNE : La Revista Contemporanea.

La Revue se proposant de tenir ses lecteurs au courant de la situation philosophique dans tous les pays, publiera prochainement une étude d’ensemble sur la Philosophie en Espagne. Il ne se publie actuellement dans cette contrée aucune Revue qui soit uniquement consacrée à la philosophie. Nous signalerons seulement un périodique récent, La Revista Contemporanea, fondé à Madrid il y a un an, qui fait une large part aux articles philosophiques. Le Directeur, don José del Perojo, qui a étudié la philosophie en France et en Allemagne, qui a publié récemment un bon travail sur le mouvement intellectuel dans ce dernier pays, et qui annonce une traduction de Kant, fait preuve en tout d’une rare activité.

La Revista Contemporanea est, comme elle s’intitule elle-même, un periodico internacional. Les articles pour la plupart sont traduits des Revues étrangères. Parmi les articles philosophiques qui ont paru depuis le 1er janvier, nous signalerons :

La religion del Positivismo (Mark Pattison) ; Psicologia del homicidio (Franz von Holtzendorff) ; La historia del Materialismo de Lange, de notre collaborateur J. Soury ; l’étude sur la Psychologie physiologique en Allemagne, empruntée à Mind, etc., etc.

La Revue espagnole publie en outre un résumé des discussions philosophiques qui ont lieu à l’Ateneo de Madrid. Nous signalerons en particulier l’article El Positivismo en el Ateneo, par Gumersindo de Azcarate (numéro du 45 mai 1876).


M. Gérard (Jules), professeur à la Faculté des Lettres de Clermont, a soutenu le 2 juin dernier les thèses de philosophie suivantes, pour l’obtention du grade de docteur :

L’Idéalisme de Berkeley,

Maine de Biran et sa philosophie.