Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, II.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
430
revue philosophique

1875) ; sur « Les lois de la pensée discursive » (The laws of discursive Thought. London, 1870, by James M. Cosh), que le critique, malgré certaines réserves, considère comme le meilleur manuel anglais de logique. — La livraison se termine par un rapide examen de la 2e édition du traité de Psychologie Herbartienne du prof. Volkmann von Volkmar. Ulrici reprend à propos de ce livre sa polémique ordinaire contre la doctrine d’Herbart, dont les vices lui paraissent plus sensibles encore dans le livre du disciple que dans les écrits du maître.


ATHENÆUM.

(1876. Numéros 3, 4.)

III. Le Dr  Reich continue ses savantes études sur les rapports de l’organisation et du moral. Nous retrouvons toujours chez lui la même richesse, la même exactitude d’érudition médicale. Citons seulement quelques lignes de cet intéressant travail. « Les poètes et les sculpteurs ont de tout temps donné au méchant des formes irrégulières, au bon la forme normale. Ils exprimaient ainsi instinctivement cette vérité que l’organisation physique du méchant, du criminel, est essentiellement maladive, tandis que celle de l’homme de bien est au contraire essentiellement saine. » Et cette réflexion empruntée au Dr  Voisin : « J’arrivai à la certitude que, sous les mêmes influences, le nombre des fous et celui des criminels s’accroît dans la même proportion ; et que fréquemment ce sont des causes identiques qui poussent les uns au suicide, et qui conduisent les autres au crime ou à la folie. »

IV. La seconde étude du Dr  von Hartmann sur la liberté morale examine ce que devient la liberté morale dans les habitudes vicieuses, dans les émotions maladives et les passions ; et en analyse finement le rôle dans les représentations produites par l’activité consciente du moi.


THEOLOGISCHES LITERATURBLATT.

Cette Revue qui en est à sa onzième année paraît à Bonn, tous les quatorze jours, sous la direction du professeur F.-H. Reusch. Une bonne partie des articles qu’elle publie ne s’adressent point à nos lecteurs ; mais elle contient un assez grand nombre de comptes-rendus d’ouvrages philosophiques récents. Nous donnons le titre des principales recensions publiées depuis le commencement de cette année :

Pfleiderer. — Le Pessimisme moderne.

Kuhl. — L’origine de l’Espèce humaine.

Druffel. — Documents, pour l’histoire du droit,

Tellebraud. — La religion dans les limites de la Raison de Kant.

Bergmann. — Principe de la science du jugement.

Carrière. — L’art.

Krohn. — La République de —Platon.