Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, II.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
447
Paul tannery. — la géométrie imaginaire.

je le veux bien, que le postulatum d’Euclide est irréductible aux autres axiomes de géométrie, que le concept de l’espace est accompagné d’un jugement synthétique à priori de plus que certains géomètres ne le supposaient. Mais si l’habitude de le considérer hypothétiquement comme faux a réellement entraîné les novateurs à douter de sa vérité, suis-je obligé de les imiter ? Ils n’ont fait qu’un travail logique ; du faisceau profondément entrelacé des axiomes fondamentaux de la géométrie, ils en ont détaché un, et ils se glorifient de la dislocation*qui en résulte dans la série des conséquences. Mais qui a jamais dit que ces axiomes, — appelez-les d’ailleurs du nom que vous voudrez, hypothèses avec Platon, inductions Immédiates de l’expérience avec tel autre, — qui a jamais dit qu’ils découlassent tous logiquement d’une seule et même proposition ? Qui dira qu’un semblable effort ne peut à son tour détacher du même faisceau une seconde proposition et ainsi de suite ? Et ce faisceau lui-même tout entier, Kant[1] ne le rejetait-il pas, quand il supposait la possibilité d’un espace à plus de dimensions que le nôtre ? Il ne vous est pas permis de conserver à votre choix, de rejeter à votre fantaisie ; tout est à prendre ou à laisser en même temps. Autrement nous ne faisons plus ni critique, ni métaphysique ; vous me remettez « aux conditionales, lesquelles, en dialectique, reçoivent toutes contradictions et impossibilités. Si mon mulet transalpin volait, mon mulet transalpin aurait ailes[2]. »

Voilà ce que je dirais, si j’appartenais à l’école critique. À l’autre pôle de la philosophie, au milieu des positivistes, mes conclusions seraient les mêmes, si le point de départ était différent. Auguste Comte, dont personne ne niera la compétence, a pris une position très-nette. Très-probablement au courant, dans une certaine mesure au moins, des idées qui s’agitaient à l’étranger, mais écrivant en France, où la tendance était alors toute autre, il s’élève très-vigoureusement contre la prétendue démonstration du postulatum par Legendre à l’aide du principe d’homogénéité[3], et en discerne le paralogisme profondément caché. D’après lui, tous les axiomes viennent de l’expérience ; nous ne les formulons immédiatement que grâce à leur très-grande généralité, qui nous permet l’induction sans

  1. Voir la citation faite dans la Revue Philosophique de mai 1876, p. 511, par M. T. V. Charpentier. Je ne partage nullement, au reste, comme le lecteur a pu s’en rendre compte, la façon de penser exprimée après cette citation.
  2. Rabelais. Livre III, ch. 30.
  3. Cette démonstration revient au fond, à admettre à priori, la possibilité de construire sur un plan une figure semblable à toute figure plane, c’est-à-dire ayant les angles égaux chacun à chacun, et les côtés proportionnels. C’est le postulatum admis dans tous les arts du dessin.