Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, II.djvu/557

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
547
delbœuf. — logique algorithmique

trième partie de mon travail, que ma formule permet de saisir et d’exprimer de la façon la plus nette la cause de l’erreur en général. Signalons encore une autre ressemblance entre les deux systèmes : la manière de noter la négation est de part et d’autre identiquement la même.

Si dans la découverte des formules du jugement et de la négation j’ai été en quelque sorte devancé, il est une partie qui, à ce que j’ai lieu de croire, m’appartient tout entière : c’est la théorie du syllogisme qui est traitée assez imparfaitement chez les auteurs précités et qui n’y donne naissance à aucune proposition générale et pratique. C’est par là que j’ai été conduit à soupçonner d’abord et à reconnaître ensuite avec la plus grande évidence la fausseté des règles aristotéliennes du syllogisme. J’étais presque effrayé de ce résultat, et j’ai été plutôt satisfait que mécontent de constater qu’en ce point aussi je n’étais pas le premier qui eût fait une découverte analogue. Si c’est un grand indice de la vérité d’une loi qu’elle ait été trouvée par deux penseurs qui ne se sont pas communiqué leurs idées, on aura toute raison de croire que l’antiquité, le moyen âge et les temps modernes n’avaient pas dit le dernier mot au sujet des règles du syllogisme.

Enfin, un autre côté original de cette étude est la tentative de faire pour la logique ce qu’Euclide a fait pour la géométrie, et ce qui n’a encore été fait pour aucune science exacte — j’exclus donc par là les œuvres de Spinoza et de ceux qui l’ont imité — à savoir, de la ramener à une série de propositions rigoureusement enchaînées. En cela j’espère avoir des imitateurs qui feront disparaître de mon œuvre les défauts qu’on doit infailliblement y remarquer, qui l’amélioreront sans contredit, et qui la rendront ainsi plus digne d’être offerte aux méditations du public savant.

éléments de logique déductive

Ces éléments se divisent en deux chapitres, l’un où l’on traite des principes l’autre de la théorie de leurs applications (cf. Deuxième partie, v, conclusions).

les principes

Découvrir des lois, les vérifier, les démontrer, tel est le but de la science. Pour cela, l’esprit humain passe du particulier au général « — Pierre, Paul, André sont morts, donc les hommes sont mortels —