Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, II.djvu/613

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
603
ribot. — psychologie ethnographique en allemagne

reproche des tendances métaphysiques : il a écrit sur leur origine, leur développement, leur classification, sur les rapports de la grammaire avec la psychologie et la logique. Il se montre partout pénétré de l’existence d’un Allgeist, d’un esprit collectif, condition et lien de toute société, base de toute vie morale, dont la loi ne doit être cherchée ni dans l’individu seul, ni en dehors ni au-dessus de l’humanité. — L’azarus, jugé d’après son principal ouvrage, la Vie de l’âme[1], a moins la manière d’un psychologue que celle d’un moraliste, en prenant ce mot au sens que la critique littéraire lui donne chez nous. Ce livre est une série d’Essais élégants contenant des remarquas fines sur l’humour comme phénomène psychologique, sur le tact, sur l’honneur et la gloire, sur les rapports des arts entre eux, sur l’éducation et la science, etc. On y trouve une érudition bien nourrie, des traits agréables empruntés aux romanciers et aux poètes, mais rien qui ressemble à une méthode rigoureusement scientifique, classant des faits et cherchant des lois.

Ces deux hommes cependant ont fixé l’objet et déterminé le cadre de la Psychologie ethnique. Ils ont même créé une Revue spéciale pour lui fournir des documents et la constituer. Fondée en 1859, la Zeitschrift für Völkerpsychologie und Sprachwissenschaft n’a pas encore complété son dixième volume, ce qui est peu en dix-sept ans. Elle se proposait de publier des essais pour trouver les lois de la psychologie ethnique ; des esquisses de faits historiques, ethnologiques, géologiques, anthropologiques ; d’étudier les langues « non comme la philologie ou la linguistique empirique, mais afin de découvrir, avec l’aide de la physiologie, les lois psychologiques du langage. » Cette Revue a rempli ses engagements.

Trois essais d’une importance capitale exposent sous des formes diverses la conception de la psychologie ethnique[2].

À côté de la psychologie ordinaire, qui a pour objet l’homme individuel, il y a place pour une autre science consacrée à l’homme social ou plus exactement aux divers groupes humains : c’est la Psychologie ethnologique. Pour que celle-ci ait un objet réel, pour qu’elle ne soit pas un pur mot dénué de sens, une a simple façon de parler », il faut prouver que l’étude de l’individu n’est pas suffisante. Au premier abord, on peut dire : tout groupe social se compose d’élé-

  1. Bas Leben der Seele, in Monographieen ueber seine Erscheinungen und Gesetze, 2 vol. La 1re édition a paru à Berlin (Schindler) en 1856-1857. Le premier volume de la 2e édition a seul paru. (Berlin, 1876, Dürmmler.)
  2. Zeitschrift für Völkerpsychologie — tome I Introduction. Tome II. Verhaltniss der Einzelnen zur Gesammtheit (réimprimé dans Das Leben der Seele, 2e édition). Tome III. 1re article : Einge aynthetische Gedanken zur Völkerpsychologie