Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, III.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


ANALYSES ET COMPTES-RENDUS



Herbert Spencer. The principles of sociology. (Principes de Sociologie). London. Williams and Norgate.

C’est en mars 1860 que M. Herbert Spencer commença la publication des ouvrages qui doivent composer son Système de philosophie. Nous croyons utile de rappeler ici quel plan général il s’est tracé, à quel point il est aujourd’hui parvenu dans l’exécution de cette vaste entreprise et quelle place occupe, dans son œuvre totale, le nouvel ouvrage que nous allons faire connaître.

Le Système de Philosophie devait, dans les prévisions de M. Spencer, former dix volumes portant les titres suivants :

Les Premiers Principes, 1 volume. (Traduct. franc, de M. Gazelles, 1871.)

Les Principes de Biologie, 2 vol. dont la traduction, également par M. Gazelles, est sous presse.

Les Principes de Psychologie, 2 vol. Traduits en français par MM. Ribot et Espinas, 1874. 1875.

Les Principes de Sociologie, 3 volumes.

Les Principes de Morale, 2 volumes.

Mais, entre les Principes de Psychologie et les Principes de Sociologie, M. Spencer a cru devoir publier un volume en quelque sorte supplémentaire, consacré tout entier à l’examen des conditions générales et des difficultés de la science sociale. Cet ouvrage, The study of sociology, a été traduit chez nous, dans la collection de la Bibliothèque scientifique internationale, 1874, sous ce titre : Introduction à la science sociale ; et c’est la dernière publication de M. Spencer connue du public français.

Cependant les Principes de sociologie ne se sont pas fait attendre. Depuis le mois de juin 1874, il en paraît régulièrement chaque trimestre une livraison de 80 pages. Ces fascicules, malheureusement, sont réservés aux seuls souscripteurs, les éditeurs ayant décidé de ne livrer désormais au public que des volumes complets. Or, le premier volume n’est pas encore achevé : des trois parties qu’il doit comprendre, les