Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, V.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
349
périodiques. — Vierteljahrsschrift.

Ce qu’il faut dire, c’est qu’elle répond à d’autres besoins que la science.

C. Göring : Sur le concept de l’expérience. — L’auteur continue, dans ce second article, l’exposé de sa théorie toute empirique. Bornons-nous à en citer la conclusion : « Le concept de l’expérience est une notion acquise comme tous les concepts et n’exprime que ce qu’il y a de commun, d’essentiel dans toutes les expériences particulières. Tous les produits de la perception et de la pensée, qui ne présentent pas ces caractères essentiels, sont des éléments étrangers au concept de l’expérience. »

L’excellente étude de M. Tannery sur le livre de Benno Erdmann : « les Axiomes de la géométrie », nous dispense de reproduire l’analyse qu’en donne la Vierteljahrsschrift.


ZEITSCHRIFT FÜR VÖLKERPSYCHOLOGIE UND SPRACHWISSENSCHAFT VON LAZARUS UND STEINTHAL.


9e vol. 3e  et 4e  livraisons.

Nous laissons de côté les études dont l’objet est plus spécialement du ressort de la philologie.

Bagehot : Sur l’origine des nations. — Fr. Paulsen analyse et discute les idées contenues dans le livre de Bagehot.

Paulsen en signale le décousu ; on voit que les divers chapitres ne sont que des articles de revues réunis après coup. La valeur des principes de la sélection appliquée aux problèmes de la sociologie ne saurait être méconnue. La doctrine de Darwin ne doit-elle pas d’ailleurs en partie son origine aux enseignements de la sociologie, à la loi découverte par Malthus ? Quelque sagacité que Bagehot déploie dans plusieurs de ses aperçus, sa théorie n’en laisse pas moins subsister de graves lacunes. Il fait de la discussion l’un des facteurs essentiels du progrès. Mais il ne nous dit pas à quelle disposition intime répond ce fait tout extérieur. Il n’éclaire pas suffisamment le passage de l’état préhistorique, où les hommes vivaient isolés et dans une sorte de dispersion atomique, à la formation des groupes sociaux, des nationalités. Comment les instincts sociaux prennent-ils la place des instincts purement individuels ?

Glogau : Les Formules psychologiques de Steinthal développées et coordonnées. Berlin, Dümmler, 1876. — Glogau reprend pour en éclairer le sens, par les développements qu’il leur donne et l’enchaînement qu’il établit entre elles, les formules psychologiques, très-concises et par suite souvent obscures pour la plupart des lecteurs, que Steinthal a rassemblées dans son « Introduction à la psychologie et à la science du langage ». Ce mot de formules ne doit pas faire penser ici à la psychologie mathématique de Herbart, que l’école de Steinthal