Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VI.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
325
périodiques. — La Filosofia delle scuole italiane.

par M. Berti, je veux dire celui de Cremonino et celui de Galilée… Nous trouvons ici deux âges scientifiques en présence, l’un qui commence, emplit comme une aube le monde de sa naissante lumière, l’autre qui finit et s’éteint ; et quand on pense que ces faits se passaient à Padoue avant que Descartes publiât son Discours de la méthode, on ne peut s’empêcher de reconnaître l’importance intellectuelle que conservait l’Italie au milieu de sa décadence politique. » Berti a cité dans son mémoire les passages de Cremonino (De Cœlo) qui lui ont valu les persécutions de l’Inquisition et éclairci par de nombreux documents inédits l’histoire de son procès. — Un mémoire sur un hérétique espagnol qui vécut à Naples de 1533 à 1542 (dates approchantes), vient d’être également publié par le savant historien : c’est un des premiers libres penseurs européens.

Trois ouvrages de Johannes Huber : {{lang|de|Die Forschuhg nach der Materie, Zur philosophie der Astronomie, Das Gedachtniss, sont ensuite analysés par M. Luigi Celli. Nous ne saurions trop louer le caractère technique et pratique de ces analyses. — On loue ensuite un opuscule de M. A. Paoli sur Schopenhaner et Rosmini, et un mémoire de Mamiani sur l’État actuel de la philosophie en Europe et en Italie, sur lequel nous aurons sans doute l’occasion de revenir. L’importance croissante accordée dans la Revue à la partie bibliographique montre que la nouvelle direction est jalouse de tenir ses promesses ; nous ne pouvons que l’en féliciter.



Critique philosophique, dirigée par Renouvier, nos 6-22 (1878).

La question de la certitude (Renouvier).

Examen critique des Principes de Psychologie de Herbert Spencer.

Quelques mots de M. Littré sur le libre arbitre (Pillon).

La réforme cartésienne par M. Mouchot (Bibliographie).

La méthode en Biologie. — Cuvier, Blainville, Aug. Comte (Pillon).

La psychophysique appréciée d’après la doctrine mathématique (Renouvier).

Voltaire et Rousseau jugés par Aug. Comte (Pillon).

Ch. Sécrétan. — Discours laïques (Bibliographie).

Quelques mots de M. Littré sur les rapports du droit et des conceptions théologiques (Pillon).

Étude de psychologie expérimentale par Bernard Pérez (Bibliog.)

Le principe de contradiction, le principe de l’inconcevable, et la thèse du premier commencement (Renouvier).

La critique religieuse. Supplément trimestriel de la Critique philosophique. Avril et juillet 1878.

Les directeurs de la Critique philosophique ont entrepris de publier tous les trois mois une revue de Critique religieuse ayant pour but de soutenir les doctrines de la religion protestante, c’est-à-dire d’une religion de liberté « opposée à une religion qui est le fléau et qui peut être la mort des peuples de tradition latine, à une religion de servitude telle