Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VI.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
328
revue philosophique

Brain : A journal of neurology, edited by Bucknill, Crichton Browne, Ferrier, H. Jackson, nos 1 et 2 (avril-juillet 1878).

G. H. Lewes. Les sensations de mouvement et le sens musculaire. Cet article a été analysé dans le n° du 1er  juillet (1878) de la Revue philosophique.

W. R. Gowers. Quelques symptômes des maladies organiques du cerveau.

Clifford Allbutt. Le travail cérébral excessif. — Dans cet article, très-nourri de faits empruntés à l’histoire contemporaine, l’auteur s’élève très-vivement contre les résultats pernicieux d’une éducation qui, en surmenant le cerveau, amène des désordres physiques de toute nature, dont le résultat est d’affaiblir finalement la capacité de travail intellectuel.

Bevan Lewis. Structure comparée des circonvolutions cérébrales.

Darwinism tested by language, par F. Bateman (Bibliographie).

Le n° 2 ne contient aucun article qui offre un intérêt philosophique.



Vient de paraître chez MM. Reinwald et Cie, éditeurs, 15, rue des Saints-Pères, à Paris, la Mythologie comparée, par M. Girard de Rialle, tome Ier. L’auteur y étudie le fétichisme et les croyances des peuples sauvages ainsi que ce qui en est resté dans nos sociétés actuelles. Puis, passant à l’examen des mythologies, il fait le résumé critique des religions de l’Amérique antique. Dans le second volume il exposera celles qui, dans l’ancien monde, ont eu une action directe sur les civilisations occidentales.

La même librairie vient de publier un important essai de Physiologie et de Psychologie sur l’Évolution du Sens des Couleurs, par le professeur H. Magnus, précédé d’une introduction philosophique de M. Jules Soury.


M. Jules Barni est mort le 5 juillet 1878. Il avait bien mérité du public philosophique par ses traductions de Kant et par son livre sur l’Histoire des idées morales et politiques en France au XVIIIe siècle.

Le propriétaire-gérant,
Germer Baillière.