Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, VII.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
222
revue philosophique

dormait en buvant simplement un verre d’eau mesmérisée. On lui donna un verre d’eau ordinaire, en lui laissant croire qu’elle était mesmérisée, et le sommeil arriva de la manière habituelle.

De même qu’un bon nombre des désordres de l’hystérie et de l’hypochondrie dépendent incontestablement de ce que l’attention est habituellement dirigée sur l’organe qui en est le siége, de même le succès de certains procédée thérapeutiques, dans certains cas, dépend de ce que le malade attend un résultat favorable… Que chez les personnes d’un tempérament émotionnel « la forte assurance de la foi » que peuvent produire les influences religieuses, ait une puissance particulière, c’est là le résultat concordant de toutes les expériences actuelles et des temps passés. Et les mêmes phénomènes se produisent chez les sujets impressionnables sous l’influence de la croyance aux puissances occultes de quelque nouvel agent physique. Ainsi, on ne peut mettre en doute que les découvertes de Galvani et de Volta qui étaient récentes, n’aient préparé l’esprit public à la doctrine de Mesmer du fluide magnétique et de ses résultats curateurs.

Guidé par la connaissance de ces faits, je ne puis donc qu’être surpris de voir le professeur Charcot accepter si facilement la réalité de l’action du magnétisme et des solénoïdes sur la classe particulièrement susceptible des sujets qui servent à ses expériences, sans avoir pris ces précautions que l’on a reconnues nécessaires si l’on veut éviter l’influence de l’ « attente ».

Le Dr Carpenter termine son intéressant article en rapportant quelques expériences de Braid qui mettent également en évidence l’influence de l’esprit sur le corps.


Critique Philosophique, dirigée par Renouvier (numéros 23-47, 1878).

La question de la certitude (Renouvier). — Examen critique des Principes de Psychologie de Herbert Spencer. — Les Logiciens anglais contemporains, par L. Liard (bibliographie). — The philosophy of reflection, par S. H. Hogdson (bibliographie). — Des notions de matière et de force dans les sciences de la nature, par Daurdac (bibliographie). — Dieu et la vie future (Dollfus). — L’immortalité conditionnelle (Renouvier). — Dieu, l’homme et la béatitude, par Spinoza (bibliographie.) — M. Wallace et le Darwinisme (Pillon).


Critique Religieuse, publiée sous la direction de M. Renouvier (numéros 2 et 3, 1878).

La religion réduite au criticisme (Renouvier). — La révolution accomplie dans le catholicisme sous le pontificat de Pie IX (Pillon). — La Gaule franque de F. Hotman (A. Viguié). — La critique et la foi par