Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
346
revue philosophique

d’analogie entre les phénomènes observés. Nous devrions être, en réalité, frappés par les ressemblances plus que par les différences, car celles-ci sont peu de chose relativement à ce qu’elles devraient être.

Pour ma part, procédant toujours de la même manière, j’ai toujours obtenu des résultats assez concordants, malgré l’énorme différence des sujets mis en expérience.

Les divers aspects d’une même maladie sont quelquefois plias marqués que les divers aspects du somnambulisme. Pourquoi donc ne pas l’assimiler à une maladie ? Il a une période de début, une période d’état et une période critique, des symptômes fondamentaux et constants, des symptômes accessoires ou inconstants. Toujours il se ressemble à lui-même.

Il faut aussi savoir que sur les manifestations du sommeil magnétique la direction donnée par l’expérimentateur exerce une grande influence.

En effet, la première fois qu’une personne est endormie, elle se trouve dans un état spécial qui comporte une véritable éducation. Selon qu’on désire provoquer tel ou tel phénomène normal du somnambulisme, on pourra y diriger l’attention du sujet, et, grâce à cette espèce d’éducation, faire en sorte que ce phénomène se produise plus facilement que les autres, et presque à l’exclusion des autres. Cela signifie simplement que la volonté, l’habitude, l’éducation jouent un rôle important dans les manifestations de la névrose somnambulique.

Que l’on insiste par exemple sur les phénomènes névromusculaires, catalepsie, contracture, etc., à chaque nouvelle séance non seulement on reproduira tout ce qu’on a observé chez le même somnambule dans les séances antérieures, mais encore on pourra presque toujours ajouter quelque nouveau phénomène qui deviendra peu à peu de plus en plus net. De même si l’on insiste sur les phénomènes psychiques (hallucinations) plus on fera de tentatives dans ce sens, de manière à exercer l’intelligence du somnambule, plus l’intelligence de celui-ci deviendra déliée. Les hallucinations finiront par se produire très facilement, et par devenir extrêmement nettes. Si la recherche se porte sur les phénomènes de l’automatisme, chaque séance amènera un progrès nouveau dans l’automatisme qui deviendra très manifeste, alors qu’au début il était à peine marqué.

L’exercice et l’éducation font que divers somnambules, endormis à plusieurs reprises par la même personne, se ressemblent beaucoup ; car l’expérimentateur a développé les mêmes facultés, a perfectionné les mêmes phénomènes, a rendu de plus en plus nets, par L’habitude et l’éducation, les mêmes symptômes. Ces somnambules, dirigés tous dans le même sens, seront au contraire assez différents