Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/357

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
347
ch. richet. — du somnambulisme provoqué

de tous les autres, de ceux par exemple, qui auront été exercés et éduqués par un autre expérimentateur.

Ces faits n’ont rien de surprenant pour ceux qui savent l’influence prépondérante de l’exercice et de l’habitude sur les phénomènes psychiques.

3e objection. — Si le magnétisme animal était un fait réel, on ne verrait pas les somnambules, guidés par les charlatans, faire toutes les singeries dont ils sont coutumiers. Personne ne peut nier qu’il y ait beaucoup d’imposteurs. Souvent aussi certains somnambules, regardés d’abord comme sincères, ont avoué plus tard qu’ils avaient joué la comédie.

On ne peut nier en effet qu’il y ait des imposteurs, mais pour peu qu’on ait assisté avec quelque soin, comme j’ai essayé de le faire, aux scènes acrobatiques que les magnétiseurs de profession présentent au public, on demeure convaincu, d’une part, que les sujets sont vraiment endormis, d’autre part, qu’ils se livrent à des jongleries. Ce sont des somnambules qui simulent. Ces deux termes ne sont pas contradictoires, comme on le supposerait à tort. En effet, une femme endormie n’est pas tellement différente de ce qu’elle est à l’état de veille qu’elle ne puisse comprendre sa situation, réfléchir et simuler. Elle est endormie, comme le prouvent tous les phénomènes physiologiques qu’elle présente (catalepsie, contracture, anesthésie, mouvements fibrillaires des paupières, convulsions des yeux, suppression des mouvements de déglutition). Mais, tout en étant endormie, elle joue son rôle, essaye de deviner l’avenir, de lire distinctement dans le corps des malades qui la consultent, de deviner, par une boucle de cheveux, l’âge, le caractère et la santé de quelqu’un. Ces divinations font partie de sa tâche. Elle le sait et s’y conforme. Elle est cependant réellement endormie, et c’est même grâce au somnambulisme qu’elle peut accomplir tous ces exercices. Si elle était éveillée, elle serait forcée de dépenser une activité d’esprit prodigieuse et de supporter une fatigue musculaire insupportable. On a vu des imbéciles simuler la folie ; de même il y a des somnambules, réellement endormies, qui simulent le sommeil lucide. Il faudrait des prodiges d’adresse et de force musculaire à un acrobate pour faire la moitié des exercices étonnants que peut facilement accomplir une somnambule, grâce à l’état cataleptique de ses muscles. La fameuse Lucile, que tout le monde a vue à Paris il y a deux ou trois ans, était réellement endormie. Mais, quoiqu’étant endormie, elle se rendait bien compte qu’elle était sur la scène, jouant son rôle devant le public, et réussissant ses tours de force, avec la régularité d’une actrice qui fait honnêtement son métier.