Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/484

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
474
revue philosophique

des modifications qui se produisent dans le système nerveux des individus qu’on endort avec des passes. En effet, il a été démontré par M. Burq et M. Charcot que les courants électriques très faibles, prenant naissance par le contact d’un métal peu oxydable, comme l’or par exemple, avec la peau, peuvent très rapidement modifier la sensibilité de tout un côté du corps.

Il est possible — c’est une hypothèse que je propose timidement — que la répétition de ces courants électriques très faibles, se taisant dans le même sens pendant près d’une demi-heure, agisse puissamment sur les centres nerveux d’un individu excitable. Pour prouver que cette supposition est vraie, il faudrait endormir quelqu’un, en faisant passer rapidement des courants électriques faibles au devant de son front et de ses yeux. J’ai fait construire, sans conviction d’ailleurs, un petit appareil de ce genre ; mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’expérimenter dans de bonnes conditions.


Si donc en définitive nous examinons de près toutes les suppositions qui ont été faites pour expliquer la production du sommeil magnétique, nous voyons qu’aucune d’elles n’est satisfaisante. On peut résumer ainsi ces huit suppositions :

1o  L’hypothèse de l’éclat d’un objet brillant ;

2o  L’hypothèse de la fixation du regard (avec plus ou moins de strabisme et de spasme de l’accommodation) ;

3o  L’hypothèse de la frayeur ;

4o  L’hypothèse de l’attention expectante ;

5o  L’hypothèse d’un fluide particulier au magnétisme animal ;

6o  L’hypothèse d’excitations monotones, faibles et répétées ;

7o  L’hypothèse de courants électriques faibles et répétés ;

8o  L’hypothèse de l’absence d’excitations extérieures.

Aucune de ces causes ne peut être considérée comme définitivement démontrée. Ce sont des mots dont on se paye quand on ne connaît pas la véritable cause, et, pour ma part, j’accorderais volontiers que la cause du somnambulisme nous est encore tout à fait inconnue.

Dans l’état actuel de la science, ce qu’il y a de mieux évidemment, c’est d’admettre que plusieurs de ces diverses causes agissent simultanément et concurremment. L’attention expectante par exemple est favorisée par des excitations visuelles et auditives qui vont par leur monotonie et leur répétition ébranler le système nerveux prédisposé. L’influence de la volonté se traduit peut-être par ce fait que l’état électrique de la main du magnétiseur se modifie sous l’influence