Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/493

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
483
ch. richet. — du somnambulisme provoqué

4o On peut provoquer chez les animaux des manifestations plus ou moins analogues (cataplexie, hypnotisme) ; mais les recherches faites jusqu’ici sur les animaux ne jettent que peu de lumière sur les causes et la nature du somnambulisme provoqué chez l’homme.

5o L’éclat d’un objet brillant, la fixation de l’œil sur un point, l’attention expectante, la frayeur, la monotonie d’une excitation faible fréquemment répétée, la volonté du magnétiseur, l’électricité de la main, ont été des causes invoquées successivement comme amenant le somnambulisme. Toutes ces explications sont plus ou moins mauvaises : il est possible que la raison véritable n’ait pas encore été trouvée. En attendant, on peut admettre que toutes les causes indiquées plus haut agissent simultanément.

6o Chez les sujets devenus sensibles par des expériences fréquentes, la cause la plus légère suffit à déterminer le somnambulisme.

7o Quant à la nature même du somnambulisme, on peut admettre que cette névrose est essentiellement constituée par l’absence de spontanéité ou automatisme. Cet automatisme est dû probablement à l’abolition de la mémoire consciente de plusieurs souvenirs simultanés. Pour que le somnambule ait une idée, il faut qu’elle soit provoquée par une excitation extérieure.

8o L’étude psychophysiologique de ce phénomène obscur et complexe est à peine ébauchée. Il est donc à désirer qu’elle soit entreprise et approfondie.

C’est à cette dernière conclusion qu’il faut peut-être donner le plus d’importance. Les faits sont si intéressants, si imprévus, si obscurs, qu’une étude nouvelle faite méthodiquement et poursuivie avec ardeur est absolument indispensable. L’ébauche que nous avons tentée ne peut avoir d’intérêt que par les discussions qu’elle fera naître, et les expériences nouvelles qu’elle fera entreprendre[1].

Charles Richet.

  1. Il est inutile de donner les indications bibliographiques des ouvrages anciens ; elles sont dans tous les dictionnaires (Articles Mesmérisme, Magnétisme, Hypnotisme, Somnambulisme des principaux Dictionnaires de médecine). Voici quelques travaux plus récents où l’on trouvera des documents instructifs : Azam, Amnésie périodique ou doublement de la vie (Revue scientifique, 1876, p. 481-489, No 47). — P. Richer, Etude descriptive de la grande attaque hystérique, Th. in. Paris, 1879, p. 124-179. — Czermak, De l’état hypnotique chez les animaux (Archives de Pflüger, 1873, t. VII, p. 107-122). — Heubel, De l’état de veille du cerveau considéré au point de sa dépendance des excitations exté-