Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, IV.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
597
REGNAUD. — ÉTUDES DE PHILOSOPHIE INDIENNE

omniscient, âme de toute chose ; tel est le caractère de ses attributs[1]. »

À ces qualités s’ajoutent celles de « maître de toute chose, seigneur de toute chose, souverain seigneur de toute chose, » d’après le résumé de la doctrine du 3e pâda du même adhyâya des Brahma-Sûtras[2].

Citons encore, toujours d’après Çankara, le résumé de tout ce premier adhyâya :

« Dans le premier adhyâya il a été enseigné au moyen de l’enchaînement des préceptes du Vedânta que l’être omniscient, seigneur de toutes choses, est la cause de l’origine du monde, comme la terre, l’or, etc., (sont la cause de l’origine) d’un pot, d’un joyau, etc. ; qu’il est la cause de la conservation du monde une fois qu’il est créé, au moyen de la qualité qu’il a d’en être le directeur, comme le magicien (est la cause de la conservation des choses évoquées) par la magie ; qu’il est la cause de l’absorption en lui-même du monde qu’il a émis, comme la terre (est la cause de l’absorption en elle) des quatre sortes d’êtres ; enfin, qu’il est l’âme (ou la conscience) de toutes choses[3].

Nous bornerons là nos emprunts aux Brahma-Sûtras et à leur commentaire. Ils suffisent à indiquer les idées de Bâdarâyana, de Çankara et de l’école vedântique qui a fleuri dans l’intervalle compris entre ces deux docteurs, sur la nature de l’être ou de Brahma, considéré au point de vue absolu.

§ III. — L’être dans le Vedânta-Sâra.

D’après le Vedânta-Sâra la personne apte (adhikârin) à embrasser les doctrines vedântiques doit posséder, entre autres moyens préparatoires, la notion de la différence qui existe entre l’objet constant et l’objet transitoire ; c’est-à-dire qu’il doit distinguer

  1. Prathame pâde janmâdy asya yata ity âkâçâdeh samastasya jagato janmâdikâranam brahmety uktam tasya samastajagatkàranasya brahmano vyâpitvam sarvajñâtvam nityatvam sarvâtmakatvam ity evamjâtîyako dharma ukta eva bhavati.
  2. Sa sarvasya vaçî sarvasyeçânah sarvasyâdhipatih.
  3. Prathame’ dhyâye sarvajñah sarveçvara jagata utpattikâranam mrtsuvarjnâdaya iva ghatarucakâdinâm utpannasya jagato niyantrtvena sthitikâranam mâyâvîva mâyâyâh prasâritasya jagatah punah svâtmany evopasamhârakâranam avanir iva caturvidhasya bhûtagrâmasya sa eva ca sarveshâm âtmety etad vedântavâkyasumanvaya­pratipâdanena pratipâditam.