Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome I, 1876.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Krause. Système de la philosophie du droit, 1874.

Perty. Anthropologie, tome II.

Ce volume est consacré à l’espèce humaine. Examen de la théorie de Darwin : l’homme vient d’une forme inférieure à sa propre espèce, non d’une espèce éteinte de singes de l’ancien monde. Formation des races humaines : unité de l’espèce. Migration et mélange des races. Marche vers la civilisation ; trois étapes : peuples sauvages, barbares, cultivés. Les différences de nationalité et de races ; sont-elles primitives ou viennent-elles des circonstances extérieures (Buckle, Stuart Mill) ? Développement de la civilisation : âge de pierre, de bronze, de fer. L’État, les lois, les religions, la science.


Outre ces deux périodiques, il en a existé un troisième dont la publication vient de cesser : c’est le Zeitschrift für exacte Philosophie, fondé en 1860. Il représentait l’école de Herbart, c’est-à-dire en particulier l’application des mathématiques à la philosophie.

Nous signalerons encore deux Revues qui, sans être d’ordre strictement philosophique, peuvent cependant intéresser nos lecteurs :

1o L’Athenæum : Monatschrift für Anthropologie, dirigé par le docteur E. Reich, et fondé à Iéna, au mois d’avril dernier.

2o Zeitschrift für Völkerpsychologie und Sprachwissenschaft, fondé à Berlin en 1859 par Lazarus et Steinthal. Une bonne partie de ce recueil est consacré à la linguistique. Quant aux études philosophiques qu’il contient, nous aurons l’occasion d’en parler, en étudiant la psychologie de Lazarus.


Nous recevons à l’instant le premier fascicule de Mind, la nouvelle Revue philosophique d’Angleterre. Nous en parlerons avec détail dans le prochain numéro. Elle contient des articles dus aux philosophes anglais les plus connus : Herbert Spencer, Bain, Lewes, Sidgwick, Hodgson, Flint, etc.


Le professeur Lange, de Marbourg, auteur d’une célèbre Histoire du matérialisme qui doit bientôt nous occuper, est mort le 21 novembre dernier.