Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome I, 1876.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
319
périodiques.La Filosofia delle scuole Italiane

mann. F. Bonatelli. — La doctrine des idées innées selon Descartes, Locke et Leibniz. L. Celli.

Octobre. — Critique des révélations. Doctrine mystique du docteur Herveley de Charleston. Mamiani. — Philosophie de la religion. Le livre de Hartmann sur la religion de l’avenir. L Ferri. — Lettre à un Français. Sur la méthode professée par le journal « La filosofia, etc. » T. Mamiani. — La philosophie de l’inconscient, etc. Bonatelli. — Des principales formes sous lesquelles, etc. Barzelotti. — Bibliographie. I. Écrits apologétiques de Vincenzo di Giovanni. II. La critique de la raison pure de Kant, études par le prof. Pietro Ragnisco. III. La connexité économique ou l’unité progressive (en français), par Alexandre Piola. IV. La conception morale de Socrate par Alexando Paoli. V. Dialogues de Platon, récente publication, par Eugenio Ferrai. VI. Fondements de la philosophie du droit et particulièrement du droit de punir.

Décembre. — Critique des révélations. Doctrine mystique du docteur Heverley de Charleston. T. Maniani. — De la Méthode de la Revue. Réponse d’un Français au comte T. Mamiani. — Une critique de l’Utilitarisme. C. Cantoni. — Sur la question des idées. Bulgarini. — Sur le livre « Écrits apologétiques » de V. di Giovanni. Lettre au comte Mamiani. V. di Giovanni. — La Doctrine des Idées innées d’après Descartes, Locke et Leibniz. L. Celli. — Bibliographie. I. La pensée de saint Thomas d’Aquin et la philosophie moderne. — L’aristotélisme de la scolastique dans l’histoire de la philosophie. — II. Le discours de Mamiani au XIIe congrès scientifique de Palerme. — III. Objet et rôle de la psychologie.




Outre cette revue, nous mentionnerons encore en Italie : le Giornale napoletano di filisofia e lettere, etc., dirigé par M. Fiorentino. Il est, malgré son titre, presque exclusivement littéraire.

Signalons encore au lecteur dans la Rivista Europea (Décembre dernier) un article de Schiff sur « La physique dans la philosophie ». L’éminent physiologiste s’attache à montrer que la plupart des spéculations philosophiques sont actuellement consacrées à la psychologie expérimentale ; « la voie pour arriver à la connaissance de l’esprit, c’est la connaissance des phénomènes naturels : la psychologie est une extension de la physique et de la physiologie. »




LIVRES NOUVEAUX

Dictionnaire des sciences philosophiques publié sous la direction de M. Franck. Hachette, 1876, 2e édition.

Caro. Problèmes de morale sociale. 1876. Hachette.

Ferrier (James), Philosophical Works. 3 vol. London. 1875.

D. José del Perojo. Ensayos sobre et Movimiento intelectual en Alemania. (1a Serie) Madrid. 1875. Medina y Navarro. Ce volume contient des études sur Kant et le mouvement philosophique issu de lui,