Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome IX, 1880.djvu/708

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
698
revue philosophique

manentes du bras, il nous semble qu’il faut introduire l’influence des tendances particulières, c’est-à-dire le geste. Une écriture centripète ou centrifuge n’est, à bien voir, qu’un geste centripète ou centrifuge. Or le geste est une caractéristique de l’esprit, on peut même ajouter un indice spirituel moins faux que la physionomie. Combien de fois le geste a dissipé l’illusion inspirée par un profil aristocratique ou détruit l’induction fondée de prime abord sur l’expression militaire d’un homme de cabinet !… Il y a des gestes anglais et des gestes américains, des peuples-statues et des peuples-mimes.

Si le geste est une caractéristique sociale et politique, à plus forte raison doit-il être une caractéristique de race. Toute la question de la direction de l’écriture se réduit donc à celles-ci : Quelles sont les significations du geste centrifuge et du geste centripète ? Quelles sont les caractéristiques de la race aryenne d’une part, de la race chinoise et de la race sémitique d’autre part ? Si la signification du geste centrifuge répond à la caractéristique de la race aryenne, si celle du geste centripète concorde avec les caractères sémitiques et chinois, la précédente hypothèse acquiert un haut degré de probabilité.

Or il est difficile de rencontrer coïncidence plus complète : « Les Sémites ayant prêté aux Aryens des idées religieuses plus simples et élevées… la grande supériorité de la race aryenne résidait d’une part dans sa force physique, de l’autre dans sa profonde moralité, sa haute idée du droit, sa puissance de dévouement, la facilité avec laquelle l’individu s’y sacrifiait à la chose publique, et par suite sa capacité politique et militaire[1]. » Ces lignes se résument en deux mots : l’Aryen excelle dans l’action, le Sémite est surtout méditatif. Pour le Chinois, tous s’accordent à le montrer résigné et raffiné, rêveur et méthodique, ingénieux et conservateur. Mais qui dit action dit expansion ; qui dit méditation dit concentration. Peut-on rêver traduction plus exacte des mots centrifuge et centripète que ces deux métaphores ? Tous les moindres détails, tous jusqu’à la verticalité de l’écriture chinoise, s’expliquent par le geste de la race. Raisonnez, démontrez, vous imprimez à votre bras ou au moins à l’index des mouvements verticaux, pour aboutir bientôt avec la fatigue ou la résignation de l’impuissance au geste du confiteor.

Nous pourrions également trouver dans le geste l’origine de ces puissantes convergences de forces qu’on appelle les grandes lignes de l’architecture ; mais ceci nous écarterait de notre objet ; nous avons voulu simplement ajouter à cette partie de l’article de M. Vogt quelques considérations complémentaires, sans prétendre d’ailleurs plus que lui résoudre définitivement la question.

La seconde partie est surtout expérimentale, c’est-à-dire beaucoup plus certaine et beaucoup moins favorable à la critique. On a pu localiser le langage dans la troisième circonvolution frontale gauche ;

  1. Histoire générale des langues sémitiques, Paris, 1855, p. 464, 472.