Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome IX, 1880.djvu/715

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
705
périodiques.Archives de physiologie.

tale et s’étendent à toute l’étendue de la région posté-rolandique.

Tout se passe beaucoup plus lentement dans la moitié prérolandique de l’hémisphère, qui ne devient blanche que vers sept ou huit mois.

Fait important à signaler : si l’on examine par ce même procédé le développement des deux hémisphères, on voit qu’en général le développement est plus précoce à droite qu’à gauche.

En résumé, les modifications de couleur du cerveau montrent que le développement de cet organe se fait dans l’ordre suivant : les pédoncules, la couche optique, la capsule interne, le centre hémisphérique et finalement les circonvolutions. Il semble donc que le travail dont les circonvolutions sont le siège soit l’aboutissant et la fin de celui qui se fait dans les parties centrales.

C’est que plus un organe a des fonctions élevées, plus est longue la durée de son évolution.

« Ainsi, le manteau est la partie maîtresse de l’hémisphère cérébral, et dans les groupes de plis qui le constituent, le premier rang appartient au lobe frontal et le dernier au système de Rolando, que sa précocité sépare si nettement des deux grandes régions placées immédiatement en avant et en arrière de lui. Au lobe frontal, en effet, semblent dévolues les fonctions les plus intellectuelles, tandis que le système de Rolando préside surtout à l’action des membres ; et l’inégale précocité que l’on observe entre les deux circonvolutions ascendantes elles-mêmes est en rapport avec l’inégale importance des mouvements qu’elles commandent. Si la frontale vient plus lentement à maturité que l’autre, c’est qu’elle préside aux mouvements du membre thoracique et de la main, tandis que la pariétale agit sur le membre pelvien et le pied ; et nul ne met en doute la supériorité de la main sur le pied… D’après cela, les fonctions de l’hémisphère gauche seraient plus élevées que celles du droit… Je rappellerai que généralement la main droite, qui est mise en mouvement par l’hémisphère gauche, est de beaucoup la plus active ; et que c’est dans l’hémisphère gauche que siège l’organe du langage articulé, précisément au niveau de la région pré-rolandique, qui, nous le savons, se développe plus lentement que les autres. D’ailleurs, il faut bien remarquer la prédominance de la main droite, de même que la parole, ne se manifeste que longtemps après la naissance, c’est-à-dire après une longue période de perfectionnement. »


La Critique philosophique, dirigée par M. Renouvier
(novembre 1879 — avril 1880).

Renouvier : Les réformes universitaires. — Les labyrinthes de la métaphysique. — De la méthode en histoire de la philosophie. — Un conseil de retour à la philosophie oratoire. — La doctrine d’Épicure d’après M. Guyau. — Les origines et l’évolution de la famille selon H. Spencer. — Kant et Schopenhauer. — Le principe de l’obligation en morale. — L’infinité de l’espace et du temps dans la métaphysique de