Aller au contenu

Page:Reynier - Piles électriques et accumulateurs, 1884.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En leur appliquant résolument les moyens d’investigation employés pour les autres piles, j’espère avoir apporté de la netteté à mes études sur les Variations de la force électromotrice dans les piles secondaires, sur la Théorie Chimique des Accumulateurs et les Conséquences Pratiques de cette théorie. Ces études sont précédées d’une revue des principaux systèmes d’accumulateurs anciens et nouveaux.

On n’a pas négligé les applications. L’Éclairage Électrique par Accumulateurs est étudié sur l’installation du Théâtre des Variétés ; cet éclairage a disparu, mais nous ne devons pas laisser perdre les enseignements qu’il a fournis. La Traction par Accumulateurs est l’objet d’un travail assez développé. Enfin, on a effleuré la question de la Distribution de l’Énergie par les Accumulateurs, à propos du projet de Nantua.

Rapprochées les unes des autres dans un ordre convenable et reliées par une Table Analytique, ces Recherches forment un ensemble auquel l’unité de vues donne une certaine cohésion.

Paris, mai 1884.
E. R.