Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 19.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
revue philosophique

long du corps. Pendant ce temps, la figure rougit, la respiration se précipite, et dans notre première expérience nous avons du, par mesure de précaution, plonger la malade en léthargie totale, aussitôt après le transfert.

Examinons maintenant le résultat de ce transfert. La catalepsie comprend le côté droit tout entier, face, bras, jambe, tandis que le côté gauche est tout entier léthargique et hyperexcitable. Le transfert. de l’hémiléthargie et de l’hémicatalepsie a été complet, sauf sur un point : l’œil est resté ouvert du côté gauche qui est devenu léthargique, et fermé du côté droit devenu cataleptique. Cette particularité est la seule à notre connaissance, qui distingue la léthargie et la catalepsie transférés des mêmes états produits directement, selon la méthode ordinaire. Le résultat du transfert a persisté pendant dix minutes, et rien ne se modifiait lorsque nous avons réveillé la malade.

On peut associer à l’hémiléthargie ou à l’hémicatalepsie un état d’hémisomnambulisme : voici comment. Lorsqu’un sujet est en léthargie ou en catalepsie, si l’on frotte légèrement le vertex sur la ligne médiane, on détermine un somnambulisme total. Lorsque, au lieu de faire la friction sur le milieu de la tête, on la pratique un peu latéralement, le côté frictionné devient somnambulique, tandis que le côté opposé reste dans l’état préexistant, léthargie ou catalepsie. L’hémisomnambulisme offre d’ailleurs tous les caractères somatiques du somnambulisme total, absence d’hyperexcitabilité musculaire et de plasticité cataleptique, hyperexcitabilité aux excitations légères de la peau, etc.

Que l’hémisomnambulisme soit associé à l’hémiléthargie ou à l’hémicatalepsie, il est susceptible de transfert par l’aimant, tout comme ces deux derniers états combinés. Le transfert s’accompagne de tremblements et de mouvements épileptoïdes très analogues à ceux que nous avons décrits dans l’expérience précédente.

Si les divers états dimidiés de l’hypnotisme sont transférables, il en est de même des différents phenomènes unilatéraux des trois états de l’hypnotisme.

C’est ainsi que, dans la léthargie, les contractures provoquées peuvent être transférées soit avant, soit après le réveil. Ce fait a été mis en lumière par MM. Charcot et Rieher.

Pour la catalepsie, l’aimant peut opérer le transfert des attitudes. Cette expérience est la plus frappante de toutes celles qui portent sur les phénomènes physiques ; nous la décrirons avec quelques détails. W… est en catalepsie, les yeux largement ouverts, fixes et dirigés en haut, elle est assise sur un fauteuil, le côté droit contre la