Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 19.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
A. BINET et CH. FÉRÉ. — l’hypnotisme chez les hystériques

l’écriture renversée est l’écriture normale de la main gauche. C’est là un fait qui est bien démontré par une foule d’expériences : en voici une prise entre plusieurs : on fait écrire à une personne la même phrase avec les deux mains simultanément, les yeux termes. La simultanéité des deux mains est nécessaire pour que l’hémisphère droit dirige seul la main gauche, et l’hémisphère gauche dirige seul la main droite ; sans cette précaution, qui est encore augmentée par l’occlusion des yeux, il pourrait arriver qu’un des hémisphères coopérât avec l’autre. On trouve alors sur toutes les personnes ce que l’on trouve sur soi-même, c’est-à-dire qu’on écrit involontairement renversé avec la main gauche, tandis que la droite écrit normalement. « Cela va très facilement, de soi-même, » disent tous ceux qui font cette expérience. Si l’on veut forcer la main gauche à écrire aussi l’écriture normale, en même temps que la main droite, l’effort devient bientôt insupportable, et malgré toute l’attention prêtée, on trouvera toujours quelques lettres renversées. L’expérience faite sur les Sémites (qui écrivent avec la main droite de droite à gauche, c’est-à-dire dans le sens centripète) donne des résultats analogues. Ils commencent des deux mains à la périphérie, écrivent dans la direction centripète, et l’écriture fournie par la main gauche est renversée, tandis que celle de la main droite est normale. Tout ceci démontre que l’exécution d’une écriture renversée par la main gauche est une conséquence forcée de l’organisation de nos membres[1].

La symétrie des écritures exécutées par les deux mains est produite par la symétrie des mains ; en effet, quand les muscles similaires des mains entrent en jeu pour exécuter un mouvement, ils produisent des mouvements symétriques. La même règle s’étend à tous les membres, et régit tous les mouvements. Voilà pourquoi, en dernière analyse, la malade qui est forcée par le transfert d’écrire de la main gauche, trace des caractères renversés.

Jusqu’ici les phénomènes transférés offrent une forme franchement unilatérale, car il s’est toujours agi d’actes, plus ou moins complexes, à accomplir avec un seul bras. Dans l’expérience qui suit, nous expérimentons un acte dont le caractère unilatéral n’est pas saisissable pour tout le monde ; en effet, l’aimant va transférer l’action de compter à haute voix, et tout le monde ne sait pas, nos malades à coup sûr ne savent pas que l’on parle avec le cerveau gauche.

Wit… est en état de somnambulisme. Nous lui donnons la suggestion de compter à haute voix jusqu’à 100. Réveillée, elle se met à

  1. C. Vogt. L’écriture considérée au point de vite physiologique (Revue scientifique, juin 1880).