Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 38.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

séquent le nombre des syllabes des mots a peu d’influence : ainsi 5 trisyllabes sont plus faciles de 14 à 20 ans que 6 bisyllabes, quoiqu’il y ait à répéter d’une part ’15 syllabes et d’autre part 12 seulement. On peut prévoir que plus de 15 ou de 18 syllabes encore seraient répétées sans faute si au lieu de former un certain nombre de trisyllabes elles formaient seulement quelques phrases.

Séries composées de 3 éléments. — Comparons maintenant, en continuant de diviser les années en deux groupes, les séries composées d’éléments tous différents et celles dans lesquelles il n’entre que 3 éléments. Le chiffre de gauche reproduit ci-dessous la moyenne pour les séries composées d’éléments différents et le chiffre suivant la moyenne pour les autres.

TABLEAU À FAIRE

En général, comme on voit, les séries composées seulement de 3 éléments sont un peu plus difficiles à répéter que les autres. Il y a cependant des exceptions. C’est qu’en effet certaines séries, composées par exemple d’éléments tous différents, peuvent présenter elles-mêmes, suivant les éléments qui y entrent, plus ou moins de difficulté : ainsi cette série de 6 lettres, j, z, x, t, m, s, comme l’expérience l’a prouvé, est plus difficile que cette autre, c, h, m, d, x, b ; tandis que, de 14 à 20 ans, il y a pour la dernière 69 pour cent de répétitions correctes, il n’y en a pour la première que 41.

La mémoire immédiate et l’intelligence. — Pour arriver à résoudre approximativement la question des rapports entre la mémoire immédiate et l’intelligence, j’ai distingué, à l’égard de la mémoire immédiate, les 3 catégories suivantes : forts ou supérieurs à la moyenne, moyens, faibles ou inférieurs à la moyenne. J’ai appelé moyens tous ceux qui ont fourni des résultats égaux à la moyenne ou supérieurs ou inférieurs à cette moyenne de moins de 0,5. Les résultats, dans ce calcul, n’ont pas été rapportés à 100. D’autre part, j’ai additionné assez souvent 2 séries différentes, par exemple des séries de 7 et de chiffres : cela est arrivé quand ces séries présentaient toutes deux une proportion de répétitions correctes voisines de 50 p. cent. De plus les séries composées de 3 éléments ont toujours été additionnées avec les autres. Il résulte de ce qui précède que les calculs