Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 38.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Entre lettres et monosyllabes 13 fois sur 100,

Entre lettres et disyllabes 16 fois sur 105,

Entre lettres et trisyllabes 11 fois sur 73,

Entre monosyllabes et disyllabes 6 fois sur 100,

Entre monosyllabes et trisyllabes 6 fois sur 73,

Entre disyllabes et trisyllabes 2 fois sur 73.

D’après ces résultats il semblerait que la dissociation tende à se produire plus facilement entre chiffres, lettres et mots qu’entre monosyllabes et trisyllabes, qu’il y ait donc lieu d’établir une légère distinction entre la mémoire immédiate des chiffres, celle des lettres et celle des mots. Cependant il convient de remarquer qu’en somme cette dissociation ne se constate, quels que soient les groupes comparés, qu’assez rarement.

Conclusion. — En résumé la mémoire immédiate s’accroît un peu de 8 à 20 ans ; elle progresse surtout de 8 à 14 ans, puis d’une manière insensible de 14 à 20. Les séries les plus intéressantes a étudier, pour pouvoir constater ce progrès, sont celles de 6, 7 et 8 chiffres, 6, 7 et 8 lettres, 5 et 6 mots.

Entre ce qu’on appelle vulgairement l’intelligence et la mémoire immédiate, il y a un rapport incontestable qui se constate aisément si l’on se borne à examiner les cas extrêmes : sauf très rares exceptions, ceux qu’on qualifie de très intelligents sont aussi au-dessus de la moyenne comme puissance de mémoire immédiate et ceux qu’on qualifie d’inintelligents sont au-dessous. It est bon ici d’étudier surtout ces cas extrêmes, à cause de l’inexactitude nécessairement inhérente, dans l’état actuel de la psychologie, aux recherches touchant les rapports de l’intelligence et de la mémoire ; c’est comme si on n’avait à sa disposition, pour déterminer la taille relative d’un certain nombre d’hommes, qu’un instrument grossier : la comparaison des tailles moyennes serait défectueuse, mais, malgré l’imperfection de l’instrument, on ne se tromperait pas sur les tailles extrêmes, on ne mettrait aucun homme grand parmi les petits ni inversement.

B. Bourdon.