Page:Ricci - Trigault -Histoire de l'expédition chrestienne au royaume de la Chine, Rache, 1617.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

uns sont ronds, d’autres en ovale, & d’autres quarrez. Or ceux dont les principaux se servent sont elegamment faictz de papier blanc & doré, & se plient & desplient comme il leur plait. Ilz font souvent escrire sur iceux quelque belle sentence, ou poëme, & cela est le plus commun present qu’ilz s’envoient l’un à l’autre, pour tesmoignage de bien vueillance. Nous en avons presentement un plein petit coffre en la maison, que les amis nous ont donné pour renvoyer apres à d’autres, pour semblable asseurance d’amitié. Or il y a par tout une infinité d’artisans occupez à les faire. Il m’a tousjours semblé qu’on pouvoit accomparer cet usage d’esventail des Chinois à celui de noz gands. Et encore que le principal usage de l’un & de l’autre semble estre différent (car l’un est pour esloigner le chaud, l’autre pour chasser le froid ( toutefois l’usage semble principalement estre pour les presens, ou pour la bien-seance.

En ce peu de choses les Chinois sont differens des Européens, mais en plusieurs autres en une si grande distance de terres ilz s’accordent merveilleusement, principalement en la façon de manger, s’asseoir, dormir. En quoy eux seuls, entre tant d’autres peuples, je ne sçay par quelle raison ont conspiré avec les Européens. Car ilz ont des tables, sieges & lictz, dont tous les peuples voisins, & autres ne se servent point, mais s’assoient sur terre mesme, couverte de nates, y mangent & dorment. Ce qui certes semble tres digne de remarque, & d’où l’on pourra facilement juger de la ressemblance de beaucoup de choses que j’obmets, pour n’estre trop long.




Des arts & sciences libérales entre les Chinois,
& des degrez des hommes de lettres.


CHAPITRE V.


AVant que nous venions à l’administration de cet Empire, il est du tout necessaire de dire quelque chose des lettres, sciences, & degrez d’icelles entre ce peuple, en quoy pour la plus part consiste la maniere de gouverner de cete Republique, qui en ceci est fort différente de toutes les autres nations du monde, quelque part que ce soit. Et encor qu’en ce Royaume les Philosophes ne commandent pas, on peut neantmoins dire que les Roys mesmes sont gouvernez par les Philosophes. Leur façon d’escrire & composer, qui est semblable à ces figures hieroglyphiques