Page:Richard - Le véritable conducteur aux Cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Mont-Parnasse et Vaugirard.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fresne décédé le 22 avril 1806, âgé de 38 ans. Nous n’avons pu lire sans la plus vive émotion, sur la façade du nord, cette inscription qui vaut mieux que la plus sublime épitaphe.

« Plus de cinq mille ouvriers, qu’alimenta son génie, qu’encouragea son exemple, sont venus pleurer sur cette tombe un père, un ami. »

Honneur et respect à la dépouille d’un homme de bien.

Ce monument est décoré de bas-reliefs gravés en creux ; nous profiterons de cette circonstance pour recommander, en fait de monumens, le creux de préférence au relief ; il a moins de grâce, peut-être, mais il gagne doublement en durée ce qu’il perd sous le rapport de la grâce.

Saluons en passant le tombeau de Mme du Fougeret, fondatrice de la société de charité maternelle : donnons un soupir de regret à cet aimable Laujon, qui repose là, sous un piédestal de marbre noir, depuis le 14 juillet 1811 ; ce respectable vieillard, doyen des chansonniers de la France, était le fondateur du Caveau, et ses joyeux refrains égayaient nos pères depuis 60 ans, quand la mort est venu flétrir sa couronne de lierre.

Sur la droite de l’allée de tilleuls, toujours en descendant, est un tombeau dont l’aspect doit être cher à tous les amateurs de la musique italienne : Cette tombe de marbre blanc porte sur le devant une lyre gravée en or ; là repose, depuis le 25 octobre 1813, et âgée seulement de 33 ans, la célèbre Mme Barilli, qui sut, chose assez rare de notre siècle, unir la sagesse et la vertu au talent dramatique le plus transcendant. On a gravé également sur sa tombe ces paroles de Pétrarque, texte italien et traduction.

« O mort ! tu as imposé silence aux plus doux accens qu’on entendit jamais. » Pétrarque

Plus bas encore est un tombeau de pierre de la forme la plus simple. Sa partie supérieure est sur-