Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
MUSCLES DU TRONC ET DU COU.

Enfin, les deux muscles qui restent à décrire appartiennent à l’épaule, puisqu’ils s’attachent par une de leurs extrémités à l’omoplate ; mais, par leur situation, ils contribuent au modelé du cou et du dos.


Rhomboïde. (Pl. 42.)


Insertions : en dedans, à la partie inférieure du ligament de la nuque, aux apophyses épineuses de la septième vertèbre cervicale et des cinq premières vertèbres dorsales ;

En dehors, au bord spinal de l’omoplate.

Action. — Il rapproche l’omoplate de la ligne médiane, en même temps qu’il l’élève et lui imprime un mouvement de rotation pour lequel il a le grand dentelé comme antagoniste.

Ce muscle aplati, de forme losangique, est recouvert par le trapèze au-dessous duquel il forme un relief très appréciable, de chaque côté de la raie du dos, en dedans de l’omoplate. Son corps charnu augmente d’épaisseur de bas en haut.


Angulaire de l’omoplate. (Pl. 42.)


Insertion : d’une part, aux quatre premières vertèbres cervicales (tubercule postérieur des apophyses transverses) ;

D’autre pary, à l’angle interne de l’omoplate et au bord spinal au-dessus de l’épine.

Action. — Il élève le moignon de l’épaule.

Ce muscle, auquel l’omoplate se trouve pour ainsi dire suspendu par son angle interne, contribue à l’élargissement du cou en bas et en arrière.


§ 3. — Couche superficielle.


Deux muscles larges, étendus sur tous ceux que nous venons de décrire, complètent la myologie de la partie postérieure du cou et du tronc. C’est le grand dorsal dans la moitié inférieure et dans la moitié supérieure, le trapèze.


Grand dorsal. (Pl. 43.)


Insertions : d’une part, (au tronc), aux apophyses épineuses des six dernières vertèbres dorsales et de toutes les vertèbres lombaires, à la crête sacrée, à la tubérosité iliaque, au tiers postérieur de la crête iliaque, à la face externe des trois dernières côtes ;