Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/118

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
MYOLOGIE.


§ 1. — Muscles profonds.


Psoas iliaque. (Pl. 52, fig. 1.)


Insertions : en haut, sur la partie latérale des corps vertébraux dans toute la région lombaire, aux apophyses transverses des vertèbres lombaires (psoas), à la fosse iliaque interne (muscle iliaque) ;

En bas, au petit trochanter du fémur.

Ce muscle est situé à l’intérieur du bassin. Il tapisse la fosse iliaque par sa partie externe ou iliaque et se prolonge sur les côtés de la colonne lombaire par sa portion interne (muscle psoas). Se dirigeant toutes vers un même tendon inférieur, les fibres charnues se réunissent en un corps fusiforme qui se réfléchit sur le bord antérieur de l’os iliaque avant d’atteindre le petit trochanter. Il répond en cet endroit à un méplat qui se trouve au-dessous du pli de l’aine dans sa moitié externe.

Action. — Ce muscle est fléchisseur de la cuisse sur le bassin et en même temps rotateur de la cuisse en dehors. Si le fémur est fixé, le bassin se fléchit, et le tronc se tourne la face antérieure dirigée du côté opposé.


Pyramidal. (Pl. 52, fig. 4.)


Ce muscle et les suivants profondément situés à la face postérieure du bassin ne sauraient en rien intéresser les formes extérieures. Je me contenterai d’indiquer leurs insertions et leur action.

Insertions : en dedans, à la face antérieure du sacrum, à la partie supérieure de l’échancrule sciatique ;

En dehors, au bord supérieur du grand trochanter, en arrière du petit fessier, au-dessus de l’obturateur interne.

Action. — Il est abducteur et rotateur de la cuisse en dehors.


Obturateur interne et jumeaux. (Pl. 52, fig. 4.)


Insertions : en dedans, à la face interne de l’os iliaque, au pourtour du trou obturateur, à la face interne de la membrane obturatrice (obturateur interne), à l’épine sciatique (jumeau supérieur), à la partie supérieure de l’ischion (jumeau inférieur) ;

En dehors, au bord supérieur du grand trochanter au-dessous du pyramidal.

Action. — Ces muscles sont rotateurs en dehors de la cuisse.