Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189
FORMES EXTÉRIEURES DU TRONC.

saillie de toute la région est bien plus souvent due à l’accumulation graisseuse qu’au développement musculaire. La chose est de la dernière évidence chez la femme, dont le système musculaire est généralement peu développé et dont la région fessière est néanmoins fort saillante. Les fesses fermes et en pointe de la jeunesse sont dues à un tissu adipeux dense et résistant. Les fesses aplaties des vieillards tiennent en grande partie à la disparition du même tissu. On peut remarquer en outre que, chez les individus qui présentent un développement musculaire exagéré avec un pannicule adipeux peu abondant, comme les athlètes et les gymnastes, la saillie de la fesse n’est relativement pas considérable. Elle est aplatie et, à moins que le muscle n’entre en contraction, elle présente une consistance molle et fluctuante que les fesses graisseuses ne présentent pas toujours au même degré.


PLI FESSIER DANS LA STATION DEBOUT.
La partie gauche de la figure montre les rapports avec le muscle grand fessier dont les limites en haut et en bas sont indiquées par un trait ponctué.

Ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de le faire remarquer plus haut, la stéatopygie des femmes boschimanes n’est que le développement exagéré du pannicule adipeux, et il n’est pas sans intérêt de noter que, chez les Européennes, le relief des fesses est fort variable et