Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
SQUELETTE DE LA TÊTE.

légèrement obliques en bas, en dehors et en arrière. L’angle externe et supérieur abrite la glande lacrymale logée dans une fossette en arrière de lui. A l’angle inférieur et interne, on doit signaler l’orifice supérieur du canal nasal, qui s’ouvre d’autre part dans les fosses nasales.

Les parois de l’orbite, au nombre de quatre et correspondant aux bords, sont formées non seulement par les os que nous avons déjà cités, mais par des portions planes plus ou moins étendues d’autres os plus profondément situés et dont le détail importe peu aux artistes. Il me suffira de dire que la paroi interne de l’orbite est située à peu près dans un plan vertical antéro-postérieur, tandis que la paroi externe est très obliquement inclinée en dehors.

Le sommet, dirigé en haut et en dedans, présente plusieurs ouvertures destinées à faire communiquer l’orbite avec d’autres cavités plus profondes ; c’est d’abord le trou optique, par lequel passe le nerf optique qui vient du cerveau, puis, en dehors de lui, deux fentes, l’une dirigée en haut, la fente sphénoïdale, l’autre, dirigée en bas, la fente sphéno-maxillaire. Au reste, les orbites présentent, au point de vue de la conformation, de grandes différences individuelles.

Les fosses nasales sont situées entre les orbites et ont une étendue beaucoup plus considérable que l’orifice antérieur le laisse supposer. En haut, elles remontent, jusqu’à l’os frontal, à la hauteur de la paroi supérieure des orbites ; en bas, elles descendent jusqu’au contact de la voûte du palais, et en arrière elles s’ouvrent dans l’arrière-gorge. En outre des os déjà nommés, elles sont formées en grande partie par un os profondément situé et que nous nous contenterons de nommer ici, l’ethmoïde. Une cloison verticale médiane sépare les deux fosses nasales ; elle est formée d’un seul os, le vomer.

L’ouverture antérieure des fosses nasales a été comparée pour sa forme à un cœur de carte à jouer renversé. Nous avons déjà nommé les os qui la circonscrivent. Sur la ligne médiane, à la partie inférieure, est la saillie plus ou moins marquée de l’épine nasale antérieure et inférieure.


Plan latéral. (Pl. 1, fig. 2.)


Sur le plan latéral, les parties que nous venons d’examiner de face apparaissent en profil. On voit bien alors la saillie des os nasaux et celle de l’épine nasale inférieure. L’orifice orbitaire se présente sous la forme d’un ovale irrégulier, et l’os de la pommette nous montre de nombreux détails entrevus seulement sur le plan antérieur. Son angle postérieur s’articule avec une longue apophyse venue du temporal pour former une solide arcade osseuse, l’arcade zygomatique.