Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
241
FORMES EXTÉRIEURES DU MEMBRE INFÉRIEUR.


Article V. — PIED. (Pl. 83, 84, 85 et 86.)


Le pied doit être divisé en deux parties distinctes : le pied proprement dit ou voûte du pied, et les orteils.


Voûte du pied.


Le squelette composé du tarse et du métatarse indique la forme générale de la région, à laquelle on peut considérer : deux faces, l’une supérieure et l’autre inférieure ; deux bords, l’un externe et l’autre interne, et deux extrémités. La voûte que forme le pied est ouverte en dedans, surbaissée en dehors ; elle prend appui sur le sol par le calcanéum en arrière, par les têtes des orteils en avant, et par le cinquième métatarsien au bord interne. Les os de la jambe ne reposent pas sur son milieu, mais sur le point culminant situé plus en arrière et formé par l’astragale. (Voy. pl. 29 et 31.)

Face supérieure ou dos du pied. — Le dos du pied s’étend en avant de la jambe qui repose sur la moitié postérieure environ de la face supérieure du pied, de sorte que la face inférieure du pied, complètement libre, a beaucoup plus d’étendue. Le dos du pied reproduit la forme du squelette, sa surface arrondie s’incline en avant et en dehors. Son point culminant répond au premier et au deuxième cunéiforme articulés avec le premier et le deuxième métatarsien, il est parcouru par un grand nombre de tendons qui vont en divergeant, du milieu du cou-de-pied, à la circonférence antérieure du pied. En procédant de dedans en dehors, ce sont le tendon du jambier antérieur qui se rend au bord interne du pied, le tendon de l’extenseur propre du gros orteil, ceux de l’extenseur commun, puis celui du péronier antérieur qui descend vers l’apophyse styloïde du cinquième métatarsien.

Il faut signaler, en dehors, le relief si caractéristique du pédieux situé au-dessous et bien en avant de la malléole externe. Avant d’atteindre le bord interne, la surface du dos du pied se déprime parfois en une sorte de vallée très marquée sur la plupart des statues antiques. Enfin, sous la peau de la région, on voit se dessiner de nombreuses veines et particulièrement l’arcade veineuse du métatarse.

Plante du pied. — On désigne ainsi toute la partie du pied qui repose sur le sol. Elle représente le creux de la voûte ouverte par le dedans, et fermée en dehors, en arrière et en avant, quand le pied touche à terre.

La peau, épaisse et chargée à sa face profonde d’une graisse assez abondante, — et, en vertu d’une disposition anatomique spéciale, destinée à faire office de coussinet, — ne laisse