Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’un effluve magnétique. Pourtant je pencherais à croire que, si des individus sensibles à l’hypnotisme, mais n’ayant pas été hypnotisés encore, étaient magnétisés successivement par deux personnes, A et A’ ; A étant doué d’un fort pouvoir magnétique, A’ procédant (en apparence) exactement comme A, mais dépourvu de toute puissance magnétique personnelle, presque tous les sensitifs seraient endormis par A, alors que presque aucun ne pourrait être endormi par A’. Bien entendu, il s’agit là d’une allégation téméraire, sans preuves à l’appui. Je l’indique seulement, car elle me paraît pouvoir se prêter à une expérimentation directe qui donnerait quelques résultats nets, si elle était faite correctement.

Si Donato — ainsi que d’autres — provoque une rapide et brutale fascination, quelle est la part de l’habileté acquise par une longue expérience? et quelle est la part de l’action personnelle? Je ne saurais me prononcer : mais je m’imagine qu’on n’a pas tout dit en parlant de l’habileté de Donato, et qu’une action physiologique, spéciale à Donato, et émanant de lui, n’est pas sans quelque vraisemblance.

En réalité tout cela est bien vague.

Les passes magnétiques agissent-elles sur les animaux ? On peut hypnotiser des lapins, des grenouilles ; ou du moins les mettre dans un certain état de torpeur et d’inertie qui se rapproche quelque peu de l’état hypnotique chez l’homme. Mais si l’hypnose des animaux (cataplexie de Preyer) est vraie, et absolument vraie, et facile à vérifier, autant que toute expérience de physiologie élémentaire, on n’en peut rien déduire au point de vue des soi-disant effluves humains. Si, ainsi que je l’ai noté maintes fois, une grenouille, après avoir été massée doucement pendant quelques minutes, se tient alors tout à fait immobile, et semble paralysée, faut-il voir là l’effet de petites excitations cutanées répétées épuisant le système nerveux de la grenouille? Faut-il admettre la frayeur possible? car certains animaux (des insectes notamment) ont comme procédé de défense le moyen de rester soudainement immobiles, et de faire le mort.

Pour cette action physiologique des effluves magnétiques, nous errons dans une terre absolument inconnue. Je ne vois même