Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

somme toute, 20 succès, dont quelques-uns absolument remarquables.

Alors j’ai, par une série de combinaisons, dans le sens des combinaisons mathématiques, associé ces dessins les uns aux autres, et je suis arrivé à réaliser ainsi 5.408 tirages dans lesquels, pour l’association de deux dessins quelconques, le hasard était seul en cause. Le nombre des succès a été 192, et sur ces 192 il y en eut 10 qui étaient tout à fait remarquables comme identité. Par conséquent le hasard m’a donné (pour 100 épreuves), 3,5 succès : et la lucidité 12. La différence est notable, mais moins grande qu’on n’eût pu le supposer a priori.

Remarquons d’ailleurs qu’à ces expériences il est presque impossible d’appliquer rigoureusement le calcul des probabilités, car, pour juger si un dessin a été plus ou moins exactement reproduit, l’appréciation d’un échec ou d’un succès est éminemment arbitraire, tandis que, si, au lieu de prendre des dessins, on prend des cartes à jouer ou des nombres, la probabilité se calcule facilement.

D’ailleurs, on pourra juger tout à l’heure à quel point il est difficile d’admettre le hasard pour quelques-uns des succès.

Je ne peux, bien entendu, citer toutes mes expériences relatives aux dessins, ni reproduire tous les dessins, ce qui serait pourtant presque nécessaire.

Alice, qui n’est pas un médium professionnel, et qui n’a jamais été endormie que par moi, m’a donné de très beaux cas de lucidité.

Un jour, ayant fait chez lui, pour le soumettre à Alice, devant moi, un dessin, J. Héricourt a choisi un passe-partout de photographie ayant la forme suivante (fig. 4, p. 158).

Alice dit : « C’est un médaillon, un ovale dans le cadre, une tête d’homme. Il a des soutaches transversales sur le devant, c’est montant, et cela ferme. Il y a six ou sept soutaches transversales. Il n’a pas la tête nue, mais un képi. Ce képi a trois galons. Aux manches quatre galons, qui sont en bas de la manche, circulaires. C’est la figure de quelqu’un qui est maigre, peut-être assis. Je le reconnais, mais je ne peux pas dire qui c’est. » (Fig. 5, p. 158.)