Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/731

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la chambre voisine. Même elle sent comme une main glacée qui la touche : elle s’évanouit presque de terreur. Le fantôme était celui d’un homme de petite taille, brun. La fille de Mad. O. Donnel n’a rien vu ni entendu. La nuit suivante, quoique la porte eût été fermée à clef, le même fantôme reparut.

Or, après enquête, il fut établi que dans cette même chambre habitait, quelques semaines auparavant, un jeune homme, ami très intime d’un jeune homme écossais, de petite taille et brun, répondant au signalement donné par Mad. O. Donnel, lequel s’était volontairement jeté par la fenêtre d’une autre maison de Brighton.

Voilà donc un cas assez bon de cryptesthésie subjective, puisque les bruits, les paroles, les formes de l’apparition ont été perçus par Mad. O. Donnel et ne l’ont pas été par sa fille.

Voici comment Bozzano décrit les phénomènes auditifs et visuels. (Je traduis, en abrégeant, et très librement.)

« Les phénomènes auditifs sont des bruits sans cause apparente, depuis des coups de diverse intensité, jusqu’à des fracas de verres et de vaisselles brisées, chutes de meubles, portes et fenêtres s’ouvrant et se fermant violemment, roulements d’objets pesants, bruits de chaises. Souvent des pas, comme humains, cadencés, dans les corridors ou les escaliers, froissements d’habits, cris lamentables, soupirs, sanglots, ou psalmodies liturgiques, chants divers et comme mélodies musicales.

« Il est probable que ces phénomènes, quoique mêlés d’objectivité, sont surtout subjectifs. Pourtant parfois ils sont entendus par plusieurs personnes. Dans maints cas authentiques, ces bruits sont donc franchement objectifs.

« Dans leur forme visuelle les phénomènes sont constitués par des manifestations lumineuses ou des apparitions de fantômes. Les manifestations lumineuses sont des lueurs qui éclairent les fantômes ou des lumières de forme indécise. Dans des cas très rares, une torche ou une lumière éclairante est dans les mains du fantôme.

« Les fantômes, sauf de rarissimes apparitions d’animaux, ont une forme humaine, vêtus des vêtements qu’ils portaient à l’époque de leur vie terrestre. Tantôt ils ont l’apparence parfaite de la vie,