Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/765

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme démontrée que la télépathie, et à nier aussi bien la clairvoyance (cryptesthésie sans télépathie) que les phénomènes physiques. Podmore, en particulier, était arrivé à cette conclusion qu’il n’y a que la télépathie. Mais peu à peu il a fallu à nos savants collègues de la S. P. R. admettre successivement la clairvoyance et les phénomènes physiques. Comment, sans être volontairement aveugle, nier les faits produits par Home et par Eusapia ?

Donc, puisqu’il y a, à n’en pas douter, télékinésie expérimentale, on doit admettre, au moins comme possible, la télékinésie accidentelle.

D’ailleurs, ce n’est pas l’hypothèse de l’hallucination qui est la principale objection à la télékinésie accidentelle ; c’est l’hypothèse de la supercherie. On dit que. s’il y a des bruits étranges, et des mouvements d’objets sans contact, c’est qu’un enfant vicieux et malicieux réussit à produire ces désordres qui l’amusent, et par lesquels il se plaît à mystifier les curieux. Mais on ne peut pas, sauf exception, adopter cette hypothèse de la mystification ; car dans la plupart des cas on se méfiait intensivement[1].

Je me souviens de la parole naïve qu’on me disait un jour. « Avez-vous songé, me dit-on, que vous avez pu être mystifié ? » De fait cette crainte de la mystification a été le souci presque unique ou, pour mieux dire, unique, de toutes mes expériences. Alors je ne puis m’imaginer que, dans une maison hantée, quand retentissent des bruits stridents, des cris aigus, et que les portes se ferment et s’ouvrent avec fracas, les habitants de la maison, gens honorables et intelligents, ont un autre souci que de savoir s’ils ont affaire à quelque farceur qui se moque d’eux ou à quelque malfaiteur qui tâche de les dévaliser.

L’hallucination et la mystification sont deux hypothèses, insuffisantes dans bien des cas, qu’on admet quand on ne veut pas reconnaître les faits : car on ne veut pas les reconnaître, on se refuse à accepter un phénomène inhabituel. Et cependant il y a de l’inhabituel.

  1. On jugera de la sévérité (justifiée) dans l’investigation des phénomènes en lisant la critique qu’a donnée Fr. Podmore (P. S. P. R., XV, 98) du livre de miss Goodrich Frer et du marquis de Bute. The alleged haunting of b House, including a journal kept during the tenancy of colonel Taylor, London, Redwey, 1899.