Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/805

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

approfondissons et analysons les faits : mettons autant de rigueur dans l’expérimentation que d’audace dans l’hypothèse.

Alors la Métapsychique sortira de l’Occultisme, comme la Chimie s’est dégagée de l’Alchimie. Et nul ne peut prévoir quelle en sera l’étonnante destinée.

Tout de même il ne faut pas se faire trop d’illusions. Les fragments de vérités incomprises que nous présente la science de l’occulte nous montrent la misère de notre humaine intelligence. L’astronome, en étudiant les astres, est bien vite convaincu que l’homme est un être prodigieusement infime. De même, dans la métapsychique, quand de pâles et fugitives lueurs nous révèlent des mondes intellectuels frémissant autour de nous, et en nous, nous sentons que ces mondes nous resteront, pour toujours peut-être, aussi lointains et incompréhensibles que les étoiles incompréhensibles et lointaines qui peuplent la voûte céleste.

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas redoubler nos efforts et nos labeurs. Il y a là de grands mystères à approfondir. La tâche est si belle que, même si elle doit échouer, l’honneur de l’avoir entreprise donne quelque prix à la vie.