Page:Rider Haggard - Découverte des mines du roi Salomon.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

chez lui presque expirant, un malheureux qui déclarait que deux mois de voyage au delà du mont Lekakisera l’avaient conduit au bord d’un lac, et qu’ensuite il était allé au nord-est, un mois à travers le désert, le veldt et les montagnes jusqu’à certain pays dont la population était blanche… Qu’y a-t-il de vrai dans tout cela ? Nous le demanderons à Mackenzie.

— Nous irons certainement causer avec lui, dit Quatremain.

— Et vous ne pouvez mieux faire, répond le consul ; seulement, vous vous exposez à de grands risques, car j’entends dire que les Masai rôdent autour de la mission et ce sont des particuliers désagréables à rencontrer. »

D’après l’avis du consul, les voyageurs louent une demi-douzaine de soldats wakwafi, arrivés récemment dans la ville avec un explorateur anglais qui depuis est mort de la fièvre. Ces Wakwafi sont des métis sortis d’un croisement entre Masai et Wataveta ; ils représentent une forte race guerrière ; le meneur parmi eux est un Zoulou pur sang du nom d’Umslopogaas, qu’Allan Quatremain se trouve connaître, ayant eu l’occasion de chasser autrefois avec lui dans son