Page:Rignano, La question de l’héritage, 1905.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CONCLUSION

On a cru longtemps, parmi les collectivistes, que le terme fatal de l’évolution de la production capitalistique actuelle était l’écroulement du capitalisme et son remplacement par un régime socialiste. Cette croyance à l’avènement fatal du collectivisme s’est perdue : l’étude minutieuse et complète des faits économiques ne permet pas d’y persister.

En même temps, cette autre thèse est abandonnée que des interprètes avaient tirée, d’ailleurs à tort, des ouvrages de Marx, cette thèse qui, rattachant entièrement l’évolution sociale à l’impulsion du processus économique, refusait à l’action consciente des collectivités la moindre efficacité déterminante sur cette évolution.

Ceux-là donc qui, frappés des vices de l’organisation sociale présente, appellent de leurs vœux une amélioration de la société, ceux-là ne doivent pas attendre que cette amélioration se fasse d’elle-même : ils sont obligés d’agir, et il leur est possible d’agir.

Mais quel programme d’action adopter ?

Un programme qui soit net et précis, tout d’abord. Cette condition est nécessaire pour secouer le découragement et le scepticisme du