Page:Rimbaud - La Mer et les poissons, 1870.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
33
LA MER ET LES POISSONS.

l’Océan étaient à peu près d’avis que l’époque la plus propice se renfermait dans les mois de mars, avril et mai. Les riverains de la Méditerranée prétendaient, eux, qu’elle devait durer du mois de février au mois d’août. Qui donc se chargerait de mettre les pêcheurs d’accord sur les intérêts de leur industrie ?

On n’y arriverait, croyons-nous, qu’en évitant de leur demander leur avis. Pour les crustacés, ainsi que pour le poisson en général, l’époque de la ponte se manifeste par deux caractères qui ne sauraient échapper à l’attention, le degré d’avancement de la gestation, chez les femelles, et l’agglomération des espèces sur les frayères. Pourquoi néglige-t-on de consulter les faits pour s’en rapporter à des opinions plus ou moins intéressées ?

C’est parce que, dans tous les pays qui ont une marine, la profession de pêcheur, pénible entre toutes, plus périlleuse qu’aucune autre, et d’autant plus sympathique qu’elle joue un rôle utile dans la formation de la force navale de ces pays, est traitée en privilégiée. L’intérêt du producteur est tout, celui du consommateur n’est rien lorsqu’il s’agit de toucher à l’industrie des pêches. À preuve les incroyables résultats de l’enquête anglaise et l’accueil empressé qui a été fait à l’erreur capitale sur laquelle ils reposent, à cette imprudente déclaration niant le fait certain, le fait évident de l’infertilisation des côtes par une exploitation à outrance de toutes les régions poissonneuses.

Toutefois, l’État que nous citions, tout à l’heure, comme s’étant occupé du homard et de la langouste, n’a pas encore renoncé à découvrir un moyen d’arrêter la disparition de ces précieux animaux. Si l’administration de la marine, dans ce pays possesseur de plus de six cents lieues de côtes, est lasse de ne recueillir partout, sur les faits de l’industrie des pêches, que des renseignements à contre-sens de la vérité, elle ne désespère pas, cependant, de parvenir à s’éclairer avec plus de cer-