Page:Rivaudeau - La doctrine d’Epictète stoïcien.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 150 —


que pour s’enrichir et s’aggrandir, et vivre en delices, oysiveté, et volupté. On le peut appliquer contre çeus qui veulent trouver un impossible, un Jesus-Christ sans croix, non crucifié, j’aymerais autant dire non sauveur, car nous savons que nous moyene sa croix. Ils ne veulent point donc de Jesus-Christ s’il n’est de sucre ou de velours. Somme ils le veulent en apparence, mais avec toutes leurs commodités.

Chascun face. Il y a icy trois mots grecs <nrévBsiv, eûeiv (speindein, thuein), et àxâpy.ssea’ (aparchesthai). que je n’ay mis peine de rendre selon leur propriété qu’il faut chercher aus vocabulaires.

Sans afféterie, m sm<re<ruP^va>ç (mê episesurmenôs). Politian l’a traduit, absque lascivia. On peut le rendre en beaucoup de sortes, proprement, honnestement, non négligemment, ni par maniere d’acquit.

Chapitre 30.

Les entrailles des bestes, fepà (hiera). J’ay suivi la version de Politian, combien qu’il se peut entendre autre chose. Car ce n’est qu’une espece de Divination, on le peut prendre, du jargon, du vol, et du manger et boire des oyseaus, des sortileges, des trepieds, des grottes, des chesnes et autres especes. Voy Ciceron aus livres de la Divination.

En danger pour son amy. Il a esté tousjours honeste de mettre la vie pour son amy. Saint Paul mesme dit qu’un amy met la vie pour l’autre, et les Anciens enseignoient qu’il faloit estre amy jusques aus autels, c’est à dire qu’il n’y avoit rien au monde qu’on ne deust faire pour son amy, mais que Dieu n’y fust point offensé. Et celuy est tres lâche qui ne le fait. Voi le devis de Ciceron