Page:Rivaudeau - La doctrine d’Epictète stoïcien.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 156 —


Proposition disjonctive. Ou il est jour ou il est nuit. Je laisse aus Dialecticiens à traiter les lieus qu’ils appellent connexa, conjugata, et les contraires, voi les Topiques de Ciceron voi Rodolphus Agricola, ou nostre maistre de la Ramée qui les a tous radoubé. Les enuntiations de l’avenir se font en forme disjonctive en la matière de la destinée, que les Latins appellent fatum, dont j’ay traité quelque chose en ma préface.

Chapitre 49.

En broderie. J’ay ainsi rendu Xav-njTov (lantêton) qui se tourne en latin punctis disjunctum. Politian l’a traduit, punctabundus. Combien y a il de simples Damoiselles qui en portent aujourd’huy.

Chapitre 50.

Je n’ay autre chose à dire fors que l’interprète a bien tourné autrement ce passage. J’ay suivi l’exemplaire grec.

Modestes, honteuses, pour ôS^oves, li «tS^wveç (aidêmones). Mais confère ceci avec ce qui est commandé par l’Apostre saint Pierre et par saint Paul, et tu le trouveras tressemblable.

Chapitre 51.

J’ay divisé ce chapitre par l’auctorité de Politian, pour la mesme raison que je l’ay fait ailleurs.

Estre trop souvent à la garderobe, ou coucher trop souvent avec sa femme. âxoitaxerv (apopatein) et ôxsuety (hoxeuein), signifient bien cacare et coire, mais l’interprète n’a rien suivi de cecy, et a fait la court a ses pensées, a changé et brouille tout cet endroit. Mais il va, bien au grec, car c’est ce qu’enseigne Galien