Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
202
LES MENDIANTS DE PARIS

XXIII

le secret de jupiter


Comme il avait déjà traversé l’allée couverte entre les jardins et approchait de la porte où l’attendait sa voiture, il entendit dans la rue Pigale, ordinairement si déserte, un bourdonnement de voix confuses et plaintives, s’exerçant sur un ton monotone, auquel se mêlaient par intervalle des accents plus élevés et criards.

Il demanda à ses gens qui avançaient vers lui d’où venait ce bruit. Le cocher répondit que c’était un certain nombre de mendiants assemblés devant la porte. Ces pauvres s’étaient aperçus que l’élégant pavillon, fermé depuis quelque temps, venait d’être réparé et habité ; après s’être assurés que nul sergent de ville ne se montrait à l’horizon, ils demandaient l’aumône qu’il est d’usage d’octroyer en pareil cas pour bénir la maison.

En effet, Rocheboise, ayant passé le seuil de l’allée, se trouva enveloppé d’une quantité notable de haillons. Jetant quelques pièces de monnaie autour de lui sans regarder où elles tombaient, il monta dans le tilbury, qui s’éloigna rapidement.

Aussitôt tout le tumulte cessa, et les mendiants, au contraire, se parlèrent à voix très basse, mais de l’air le plus affairé.

— Chut ! les amis, disait Eustache le veilleur, voici notre négrillon Jupiter qui se démène et fait pétiller ses gros yeux sans pouvoir encore débrouiller des paroles sur sa langue. Je suis sûr qu’il a des choses agréables à nous confier… Tâche de parler, petit bijou d’Afrique.

— Moi, vous faire signe depuis une heure, pour montrer à vous le beau monsieur… Moi, vous crier que c’est lui, et vous pas m’écouter.

— Quel beau monsieur ?

— Celui qui vient de monter là en voiture… Le monsieur qui doit à moi de l’argent beaucoup pour un secret entre nous deux… Le monsieur que Jupiter a perdu au jeu… dans la partie du bois de Boulogne… grosse bête de Jupiter, va !

— Tiens ! tiens, disent en ouvrant de grands yeux tous les mendiants réunis là, et qui sont les intimes de Jupiter, sa société du bois de Boulogne.