Page:Rochegude - Promenades dans toutes les rues de Paris, 1.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
Ier ARRONDISSEMENT.

Boutilers (1787). Fut hôtel de la Présidence de la Chambre des Députés, puis hôtel du Gouverneur du Crédit Foncier. Le Crédit Foncier en est propriétaire.

17. Deville, fermier général, condamné à la restitution. Construit par Bullet pour Crozat le Riche (1703). C’est le plus ancien hôtel de la place. Modifié en 1725 et occupé par le Président de Tuguy, fils de Crozat. Le maréchal duc de Broglie. Piccini, le compositeur, y était locataire en 1787. À cette époque il était passé de la comtesse de Béthune au fermier général Chalut de Vérin, qui y possédait un cabinet de tableaux. Servit de dépendance au Ministère de la Guerre quelque temps pendant la Révolution. En l’an VII hôtel de l’Administration centrale du Département, puis hôtel de la nouvelle administration préfectorale et résidence du Préfet de la Seine, jusqu’au transfert de cette administration à l’Hôtel de Ville en 1803. M. Frochot y habitait à cette époque. À servi quelque temps d’annexe au Ministère de la Justice dont il était séparé par le 15. (Bureaux du sceau.) Vendu en 1828 par Mme Desroches à J. Georges Schickler. Est encore aujourd’hui l’hôtel de M. le baron de Schickler.

15. Le terrain fut vendu en 1705 à Antoine Bitault, conseiller au Grand Conseil. Anne Baillet, seconde femme du duc Antoine-Charles de Gramont. Hôtel Lambesc (1728). Eut comme locataire le duc de Lauzun qui y composa ses mémoires au xviiie siècle, et le prince d’Andorre, ambassadeur de Naples. Caisse des Amortissements avant 1788, époque où elle fut réunie au Trésor Royal. Bureaux de la liquidation de la Dette publique, sous la direction de M. Denormandie. Une partie des sections de ce service fut transférée au 9 de la place, où tout le service fut réuni en l’an V. M. d’Arras, caissier