Page:Rochegude - Promenades dans toutes les rues de Paris, 20.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
XXe ARRONDISSEMENT.

dit que St Germain, évêque d’Auxerre, patron de cette église, passant par Charonne, y rencontra et y bénit pour la première fois Ste Geneviève de Nanterre (429). Une autre inscription nous dit que l’église a été consacrée le 16 juillet 1450 par Mgr Guillaume Chartier, évêque de Paris. C’est la seule église de Paris qui soit encore entourée par son cimetière.

Ce petit cimetière possède le tombeau assez curieux de Magloire Bègue, un des secrétaires particuliers de Robespierre, qui après Thermidor s’était réfugié chez son ami Herbeaumont, serrurier d’art à Gharonne. Il s’y livra à l’horticulture et créa une rose qui porte encore son nom (Rose Magloire). La Restauration fit gratter les inscriptions dithyrambiques qui étaient sur le piédestal, et c’est ainsi que nous n’y voyons plus que des points, mais la statue en bronze de Magloire Bègue est toujours là. L’ancien horticulteur est costumé en bourgeois de la Restauration : il tient d’une main une canne et de l’autre un bouquet de fleurs.

123. Rue des Prairies, dont la notice est à la suite de la rue de Bagnolet.

142. Rue des Balkans. Était indiquée au xviie siècle, et s’appela rue de Vincennes. Nom actuel en 1877. Cette rue longe l’hospice Debrousse.

137. Petit pavillon ancien.

148. Hospice Debrousse (1885). A droite en entrant nous voyons un gracieux pavillon Louis XV qui fut acquis par l’Administration de l’Assistance publique avec les fonds légués parla baronne Alquier-Debrousse. Ce pavillon faisait partie de l’ancien château de Bagnolet qui avait appartenu au Régent. Il s’appelait à l’origine l’Hermitage, et le Régent y jouait au billard. La propriété fut morcelée et vendue au milieu du xviiie siècle.