Page:Rodenbach - L’Élite, 1899.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et aussi avec une urbanité raffinée, cette condescendance mondaine habituée à ne pas insister, Mais l’audace des idées ne diminue pas pour s’envelopper. Et il y a bien des arguments pour une révolution sociale dans ces livres de grâce noble et souriante.

Quoi qu’il en soit, M. Anatole France partout et sans cesse garde son style de calme lumière. Il trouve des inflexions câlines qui lui permettent de tout dire, de savants plis, des tours retors. Peut-être a-t-il peur, parfois, de trop de couleurs et de vocabulaire. Mais Racine écrit seulement avec deux mille mots pâles et lui-même (n’est-il pas un classique aussi ?) possède comme Racine un rythme mystérieux, un charme mol et indéfinissable, une force de style en marbre blanc.

Aussi M. France pourrait bien avoir fait œuvre durable et aller à la Postérité, mieux que d’autres romanciers modernes, de réputation plus universelle et plus rapide. Ceux-ci ont pris des convois pour arriver à la Gloire — et en revenir. M. France s’y achemine en une chaise à porteurs, trouvée au quai Voltaire, et il y restera.