Page:Roger de Beauvoir - Le Chevalier de Saint-Georges, v3, 1840.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
LA TOILETTE.

bruni ; puis, sur le plafond, le char de Vénus mené par M. Cupidon son fils, avec des moustaches, un manchon et des bottes fortes.

Les diverses allégories mignonnement éparses dans cette chambre à coucher, qui faisait partie d’un hôtel situé au milieu de la rue Saint-Honoré en-deçà du Palais-Royal, ne paraissaient guère cependant le fait de son locataire actuel, car leur harmonie était visiblement contrariée par de bizarres dissonances.

Ainsi, — loin de chercher à faire valoir les grâces coquettes de cet appartement, concédé sans doute par quelque fermier général au caprice exigeant d’une danseuse, — celui qui l’occupait ne s’était guère embarrassé que d’une chose, d’y loger à l’aise ses fantaisies et ses goûts familiers. Près de la glace, et sur un panneau semé de déesses à la Vanloo, pendait une paire de fleurets ; ici des patins, un violon entouré de serge ; plus loin une savate agréablement croisée avec un bâton de maître bâtoniste ; çà et là des trompes attachées à la tenture, puis, à côté du lit d’étoffe cerise, un grand fouet, mais un fouet royal, car le manche était incrusté de pierreries…

Sur la cheminée, dont les gorges de marbre et les pieds de biche se découpaient en saillie au grand soleil, reposait une liasse de papiers de musique, à côté d’un bilboquet, et le buste en biscuit de l’acteur Jeannot placé en regard de celui de Voltaire…

En revanche, il y avait un grand soin et une régularité excessive dans chaque objet de la toilette, dont la plus petite pince était en or. Son fini, son précieux, dépassaient une recherche féminine… Plusieurs