Page:Roger de Beauvoir - Le Chevalier de Saint-Georges, v3, 1840.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
83
SAINTE-ASSISE

Parisienne. Leur commerce devint plus froid Mme de Montesson ne se trouva pas assez confiante en l’amour du prince, ou plutôt en ses habitudes, pour ne point concevoir une alarme sérieuse des grâces nonchalantes de la créole. M. de Boullogne[1] ne venait que fort rarement au Palais-Royal, et seulement par bienséance pour quelques-uns de ses habitués qu’il

  1. Nous croyons devoir placer ici sous les yeux de nos lecteurs la titulalure de M. de Boullogne, dont nous avons cru ne pas devoir écrire le nom dans le cours de ce récit avec son orthographe ordinaire, sa prononciation nous ayant paru disgracieuse :

    Messire Jean-Nicolas de Boulongne, d’abord conseiller du roi en son parlement de Metz et intendant de ses finances, ensuite Contrôleur Général des finances de Sa Majesté et Grand Trésorier de l’Ordre du Saint-Esprit, Membre Honoraire de l’académie royale de Peinture et de Sculpture en 1759, etc., etc.

    Il avait épousé Charlotte de Beaufort, fille de Charles de Beaufort, l’un des plus riches fermiers généraux de S. M., et il en eut pour enfans légitimes :

    1o  Jean de Boulongne, comte de Nogent, marié en 1753 à la fille du garde des sceaux messire Esprit-Charles Feydeau, seigneur de Brou, dans le Perche, etc., etc.

    2o  Marguerite de Boulongne, mariée en 1737 à messire Gaspard-Henri Caze de La Bove, intendant de la généralité d’Auch, maître des requêtes de l’Hôtel du roi, etc., etc.

    3o  Louise-Élisabeth de Boulongne, mariée en 1736 à Paul, marquis de L’Hôpital et de Château-Neuf-sur-Cher, chevalier des Ordres du roi, son ambassadeur en Russie, lieutenant général de ses armées, premier écuyer de Madame, etc., etc.

    4o  Jeanne-Edmée de Boulongne, comtesse de Hallincourt et Dromesnil, veuve en 1749.

    5o  Marie-Edmée de Boulongne, mariée en 1746 à Armand, marquis de Béthune, chevalier des Ordres du roi, mestre de camp général de la cavalerie de France, etc., etc.