Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/524

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il est tout en l’air et moi aussi : c’est une chose étrange que ce monde. Ah ! mon ami, j’ai rêvé du chanoine cette nuit ; nous étions tous réunis, nous pleurions de joie. Adieu, couvre Eudora de nos baisers.


143
[À ROLAND, À AMIENS[1].]
Samedi soir, 22 [mai 1784, — de Paris].

Eh bien ! mon ami, c’est une chose faite, nous irons à Lyon. Tu dis, dans ton billet que je reçois à l’instant, que tu souscris d’avance à tout ce que je ferai[2] ; ce n’est pas assez pour mon cœur : il souhaite que le tien trouve dans ce qui sera fait une satisfaction qui n’ait pas besoin d’être raisonnée. J’ai couru ce matin ches M. Tol[ozan], au bureau du moins, où M. Vincent m’q dit que ta commission ne portait que mille écus, parce que c’est le taux commun où l’on met toutes les inspections ; que ta gratification de 1,000 livres sur la caisse du commerce te suivrait partout ; qu’il y avait, en outre, cinq à six cents livres pour le logement À Lyon, mais qu’elles se payaient par la ville et que c’était d’elle que tu serais dans le cas de les requérir quand tu serais là-bas[3]. Je ne voyais dans tout cela qu’un équivalent, et je vou-

    Reims que Danton, en 1785, alla chercher sa licence en droit (Danton homme d’État, par le Dr Robinet ; Paris, 1889, 1 vol. in-8o, p. 30).

  1. Ms. 6239, fol. 117-119.
  2. Roland avait écrit, en effet, le 21 mai (ms. 6240, fol. 248-249) :

    « …Je n’ai que le temps de te dire que tu fasse en tout et pour tout comme tu le jugeras convenable, et que j’y souscris d’avance. Quant au système d’opposition par rapport à Lyon, dis que je n’ai point de parents dans le commerce, etc… Bon voyage aux ambulants ! De quelque manière que tournent les choses, je saurai prendre mon parti… »

  3. Voir G. Guigne, Procès-verbaux du Rhône-et-Loire, p. 46 : Compte rendu par le procureur général syndic des travaux du Directoire du 12 juillet au 3 novembre 1790 : « …Vous savez, Messieurs, qu’il existait sous l’ancienne administration et qu’il existe encore des fonds connus sous des dénomination différentes ; il y en a dix espèces… 6* ceux perçus sur les fabriques des étoffes étrangères… Dépenses sur les ordres de M. Terray [intendant de Lyon], savoir : …à M. de la