Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/546

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

155

[À BOSC, À PARIS[1].]
Dimanche, à 5 heures du soir, 8 août 1785, — d’Amiens.

Eh mais ! vous avez une imagination bien vive et vous tirez des conséquences bien terribles ! Vous ne vous êtes point représenté des voyageurs, arrivant pour repartir, avec mille embarras, écrivant à la hâte, et ne disant qu’un mot quand leur cœur offrait cent choses à exprimer. Nous avions arrêté que je vous écrirais demain matin, car nous consacrons les après-dîners à faire des caisses : vous ne devinez sûrement pas pour quelle raison j’ai pris la plume dans cet instant. Je vous le dirai à la fin de ma lettre ; maintenant je veux vous parler de vos commissions. Dollon, l’opticien le plus célèbre de Londres, ne parle pas mieux français que je ne parle anglais ; mais nous avons été chez lui avec M. Dezach ; j’ai non seulement expliqué vos intentions, mais j’ai montré vos propres expressions sur l’étendue du diamètre, celle du foyer et le nombre de fois que la loupe devait grossir. Dollon a répondu qu’il était très difficile de réunir ces proportions avec l’effet que vous demandiez ; qu’il n’avait rien de fait ainsi, mais qu’il le ferait pour le mieux. Il lui a fallu plusieurs jours ; après quoi, il nous a donné votre loupe comme le résultat de son travail, pour lequel on lui avait laissé, écrites en anglais, les conditions désirées. Je vous donne ces détails non pour vous prouver que j’ai fait de mon mieux, car je crois bien que vous n’en doutez pas, mais pour vous consoler de ce qui est, par la difficulté dont il eût été que cela fût autrement.

Je vous apprendrai, pour vous réjouir d’autre part, qu’Eudora nous a reconnus à notre arrivée, quoiqu’elle fût couchée à ce moment et que nous lui soyons apparus comme en songe ; elle m’a embrassée avec une espèce de sérieux mêlé d’affection, puis elle a fait un petit cri de surprise et de joie en apercevant son père ensuite. Elle s’était portée à merveille, sans le moindre accident durant notre absence ; le lendemain matin, tout courant, elle s’est laissée tomber et a roulé sur l’escalier, de manière que je l’ai crue morte et que je le suis presque devenue ; définitivement elle n’avait point de mal, et

  1. Bosc, IV, 67 ; Dauban, II, 506 ; ms. 6239, fol. 241-242. — Madame Roland à écrit 7 août par erreur, car le 7 août 1784 est un samedi.